Les exercices appropriés – ĀSANA

les 12 asanas de bases

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Les asanas sont les exercices physiques du yoga. Ce terme fait référence à une position stable. Les asanas doivent être maintenus pendant un certain temps. Le yoga considère que le corps est le véhicule de l'âme. Les asanas visent à développer non seulement le corps physique, mais aussi les facultés mentales et spirituelles.

 

Philosophie

Votre corps a besoin de bouger et d'être actif. Le mouvement naturel est essentiel pour les articulations et les muscles. Les maladies et les raideurs sont plus probables si notre mode de vie ne le permet pas. Les principes du yoga nous apprennent à être en phase avec la vie, même lorsque nous faisons de l'exercice, contrairement à ce que l'on nous dit depuis de nombreuses années en Occident ("no pain no gain"). Les exercices appropriés sont basés sur la conscience des muscles, la respiration et la relaxation. L'esprit apprend progressivement à se détacher des sens, et le corps devient plus équilibré.

Avantages pour la santé

La jeunesse est une question de souplesse. Les exercices de yoga sont conçus pour améliorer la souplesse, la force et la santé de la colonne vertébrale. Les asanas sont différents de tout autre type d'exercice. Les asanas constituent une approche holistique de la santé et du bien-être. Les asanas peuvent être pratiqués lentement et en pleine conscience. Ils procurent également de nombreux bienfaits physiques.

Pratique quotidienne

Swami Vishnudevananda était le fondateur des centres de yoga Sivananda. Il recommandait de faire 12 asanas de base chaque jour pour assurer sa santé. La pratique traditionnelle commence par le Surya Namaskar, qui est la salutation au soleil, puis passe aux asanas. La relaxation (Sava sana) est le dernier cours, qui permet aux bienfaits de la pratique de se faire sentir.