ŚALABHĀSANA – Asana de la sauterelle

Asana yoga la posture de la sauterelle

Sauterelle : face contre terre, jambes tendues soulevées du sol.

Vous pouvez écouter et réaliser l'exercice directement en cliquant sur la la retranscription audio ci-dessous

De toutes les asana, salabhāsana est celle qui travaille le plus sur le développement de la volonté.

Selon Swami Vishnudevananda, l'exercice de la volonté rend les pensées pures et puissantes. C'est l'un des principaux objectifs de la pratique de cette āsana. Contrairement à d'autres āsanas qui sont exécutées lentement, la position de la sauterelle est réalisée en une seule contraction musculaire puissante, semblable à celle de la sauterelle.

Cette action combine simultanément la pensée, la respiration, le mouvement et le prāṇa - l'énergie vitale. Les bienfaits physiques de cette position : tous les organes sont massés, y compris le pancréas, le foie et les reins. Elle étire la colonne vertébrale vers l'arrière et ouvre la poitrine, augmentant ainsi l'apport sanguin dans la région du cou et de la gorge.

Objectif : augmenter la volonté et renforcer le bas du dos

Étape 1 - Face au sol

Allongez-vous sur le ventre, le visage tourné vers le sol. Placez ensuite votre menton sur le sol et avancez-le autant que possible de façon à ce que votre gorge soit presque à plat sur le sol. Placez vos bras le long de votre corps, puis placez vos mains sous votre corps. Faites des poings avec vos mains ou croisez vos doigts. Rapprochez les coudes le plus possible.

Étape 2 - Demi-saut

Inspirez en levant une jambe. Maintenez cette position pendant au moins 10 secondes, puis expirez en abaissant la jambe et répétez avec l'autre jambe. Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté. Position du menton : plus votre menton est avancé, plus votre colonne vertébrale peut être étirée et plus les bénéfices de cette āsana sont importants.

Étape 3 - La sauterelle complète

Allongez-vous sur le ventre et posez votre menton sur le sol, comme dans la position du demi-saut. Prenez trois respirations profondes. À la troisième respiration, soulevez les deux jambes du sol. Au début, elles ne pourront pas aller très loin, mais avec de l'entraînement, vous pourrez les soulever beaucoup plus haut. Maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez, puis reposez vos jambes. Répétez le processus deux fois, puis détendez-vous.

Avec de l'entraînement, vous serez capable de lever vos jambes de plus en plus haut, pour finir par les soulever à la verticale.

La sauterelle avancée:

Cette position est beaucoup plus difficile et ne doit être effectuée que par des élèves avancés. Cette āsana avancée implique de soulever tout le corps du sol et de venir plier les jambes à la verticale. Cette flexion vers l'arrière comprime fortement la colonne vertébrale tout en étirant au maximum l'avant du corps.

La force et la souplesse nécessaires à cette position se développeront avec une pratique régulière.