MATSYĀSANA – Asana le poisson

Asana yoga la posture du poisson

La position du poisson consiste à s'allonger sur le ventre, la poitrine vers le haut

Vous pouvez écouter et réaliser l'exercice directement en cliquant sur la la retranscription audio ci-dessous

Cette position est appelée le poisson car elle nous permet de flotter en prenant cette position dans l'eau.

Elle corrige efficacement la tendance des épaules à être arrondies. Elle permet également de tonifier les nerfs du cou et du dos. Cette asana est également très bénéfique sur le plan mental. Elle ouvre la poitrine et nous permet d'ouvrir notre cœur au monde extérieur. La pose savasana est une position de relaxation plus profonde après avoir pratiqué matsyasana.

Objectif : Étirer les régions cervicales et thoraciques de la colonne vertébrale.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, prenez des précautions.

L'extension du cou peut provoquer des étourdissements ou des malaises, dans ce cas de figure il est préférable d'éviter cette position ou de ne la maintenir que quelques secondes.

Étape 1 - Posture de relaxation

Détendez-vous sur le dos, puis, lorsque vous vous sentez prêt à le faire, placez vos pieds ensemble. Faites glisser vos paumes sur le sol, sous vos cuisses, en soulevant le bassin. Détendez-vous en savasana aussi longtemps que nécessaire avant de prendre la position.

Étape 2 : ouvrez votre poitrine et tournez la tête en arrière

Soulevez le haut de votre corps jusqu'à ce que votre tête repose sur le sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes. Poussez les coudes vers le sol et soulevez la poitrine aussi haut que possible. Faites glisser la tête en arrière pour abaisser la poitrine et sortir de la pose du poisson.

Détendez-vous en savasana pour terminer.
Il existe de nombreuses variations de la pose du poisson

Ces variations ne peuvent être réalisées que par ceux qui sont suffisamment souples:

  1. Genoux pliés - Asseyez-vous en croisant les jambes, attrapez vos orteils. Poussez les coudes et les genoux vers le sol. Soulevez la poitrine et posez la partie supérieure de la tête sur le sol. Le bassin doit être soulevé plus haut que les talons.
  2. Poisson lotus - Il s'agit d'une version avancée du poisson. Cette position est identique à celle décrite ci-dessus, sauf qu'elle commence avec le lotus. Les débutants et les étudiants plus expérimentés ne doivent pas essayer la position du lotus avant d'être capables de la tenir confortablement pendant de longues périodes.