PASCHIMOTHANĀSANA – Asana la flexion avant

Asana yoga la posture flexion avant assise

Flexion avant : extension de la colonne vertébrale vers l’avant

Vous pouvez écouter et réaliser l'exercice directement en cliquant sur la la retranscription audio ci-dessous

Cette posture  s'adresse à tout le monde. Chacun doit la faire à son niveau. Soyez détendu et ne forcez pas. Cette posture est un asana puissant et essentiel. Elle nous aide à ne pas lutter contre nous-mêmes dans un monde qui récompense l'effort. Cette position nous permet de nous détendre et de méditer. Cette position nous encourage à nous laisser aller et à permettre à la gravité de travailler sur notre colonne vertébrale. La pratique régulière de pascimottanasana aide à combattre les problèmes posturaux courants qui peuvent être causés par la position assise. Elle permet de garder la colonne vertébrale souple et les articulations mobiles. Elle stimule le système nerveux et tonifie les organes.

Commencez par:

  • Expirez et levez les bras vers le haut.
  • Écartez votre colonne vertébrale.
  • Gardez votre colonne vertébrale droite.
  • Attrapez vos orteils

Aussi droit que vous le pouvez, gardez votre colonne vertébrale et vos jambes droites. Sentez l'étirement dans le dos.

Maintenez la position pendant 30 secondes, puis expirez pour vous étirer vers le haut. Vous pouvez répéter l'exercice deux fois. Pour tenir la pose confortablement, attrapez vos chevilles ou vos mollets si vous ne parvenez pas à atteindre vos orteils.

L'inclinaison est l'opposé de la flexion avant. Elle permet de renforcer vos bras. Cette asana nécessite de pousser les hanches vers le haut et de redresser le corps en poussant sur les bras, les pieds et les jambes.

Placez vos mains sur le sol derrière vos hanches. Gardez vos doigts pointés vers l'arrière. En expirant, soulevez vos hanches. Maintenez cette position pendant environ 10 secondes. Maintenant, reposez votre bassin, puis secouez doucement les poignets.