HALĀSANA – Asana la charrue

Asana yoga posture de la charrue

La charrue : flexion avant, couché sur le ventre, pieds au sol, mains au sol.

Vous pouvez écouter et réaliser l'exercice directement en cliquant sur la la retranscription audio ci-dessous

Cette posture  s'adresse aussi à tout le monde. Soyez détendu et ne forcez pas. Cette posture est un asana puissant et essentiel.

Halasana (sanskrit pour la charrue) aide à garder la colonne vertébrale jeune. Halasana est un exercice d'étirement qui renforce la colonne vertébrale. Il détend également les ischio-jambiers. Une personne qui fait halasana régulièrement est réputée pour être pleine d'énergie. Vous en verrez les bienfaits si vous le pratiquez régulièrement.

L'objectif: réduire les tensions et augmenter la souplesse de la colonne vertébrale.
Si vous êtes inquiet :

La kyphose est une courbure exagérée du haut du dos. Cette position doit être effectuée en douceur.
L'asthme. Vous pouvez ressentir une oppression dans la poitrine si vous maintenez halasana trop longtemps. Vous pouvez maintenir la position pendant quelques secondes, puis passer à la pose du poisson.

Étape 1 : soulevez vos jambes

Le corps est penché vers l'avant lorsque vous faites la posture du poisson. Étirez l'ensemble de votre colonne vertébrale, y compris votre cou et vos épaules. Inspirez profondément en soulevant vos épaules dans la pose des épaules. Inspirez et abaissez vos pieds jusqu'à votre poitrine.

Étape 2 : abaissez vos jambes vers le sol

Commencez par placer vos orteils sur une surface plane. Ensuite, tendez vos bras dans la direction opposée. Pour commencer, maintenez la position pendant 30 secondes. Gardez la position pendant au moins 2 minutes. Vous pouvez soutenir votre dos en appuyant vos jambes avec vos mains si vous ne parvenez pas à poser vos pieds sur le sol. Même si vos pieds ne touchent pas le sol au début, la colonne vertébrale va commencer à se détendre et vos pieds vont finir par descendre.

Soulevez vos pieds du sol et faites rouler doucement votre dos et vos jambes vers le sol. Vous pouvez également freiner le mouvement en utilisant vos mains. Redressez votre colonne vertébrale.

Variation de la charrue:

Cette variation n'est possible que pour ceux qui ont la souplesse nécessaire pour la réaliser. Lorsque vous êtes dans la position de la charrue, ramenez vos genoux vers le sol, près de vos oreilles. Pour les maintenir dans cette position, placez les bras au-dessus des jambes.

Vous pouvez ensuite sortir de cette position en redressant les genoux et en déroulant le dos, comme indiqué ci-dessus.