L’arc : formez un arc en appui sur l’abdomen
Vous pouvez écouter et réaliser l'exercice directement en cliquant sur la la retranscription audio ci-dessous
L'arc fait travailler simultanément toutes les zones du dos, augmentant la flexibilité et la mobilité des hanches et du dos. Cette asana implique de soulever la tête, la poitrine, les jambes et l'abdomen. Cette posture est appelée ainsi car elle donne au corps l'apparence d'un arc. Les bras sont tendus comme une corde. Dhanurasana est une combinaison des meilleures qualités des cobras et des sauterelles. Tout le corps est allongé sur l'abdomen, ce qui permet de masser la zone abdominale, et notamment les organes digestifs.
Objectif : Etirer l'ensemble de la colonne vertébrale.
Étape 1 : Attrapez vos pieds
Posez votre front sur le sol et allongez-vous sur le ventre. Saisissez vos chevilles avec vos mains. Au lieu d'attraper vos pieds, attrapez vos chevilles. Détendez vos pieds.
Étape 2 : Levez la tête
Prenez une profonde inspiration et soulevez votre tête, votre poitrine et vos genoux. Dix secondes. Exercez-vous pendant 30 secondes. Inspirez pendant que vous faites la pose. En expirant, posez votre corps sur le sol. Répétez l'exercice trois fois.
Arc à bascule
Pour cette variante, vous devez prendre la position de l'arc. Utilisez votre respiration pour vous propulser dans un mouvement de bascule. Inspirez et balancez-vous vers l'avant. Expirez pour vous balancer vers l'arrière. Gardez vos chevilles droites. Une fois l'exercice terminé, détendez-vous en prenant la posture du cadavre.
-
Les 11 autres Asanas de base du Yoga: