BHUJAṄGĀSANA – Asana le Cobra

Asana yoga la posture du cobra

Cobra : Cette position exige que vous souleviez le haut du corps et que vous contractiez le dos.

Vous pouvez écouter et réaliser l'exercice directement en cliquant sur la la retranscription audio ci-dessous

Bhujangasana est la première flexion arrière du cobra. Cette asana permet de soulever le haut du corps à la manière d'un cobra.

"Bhujang" signifie cobra en sanskrit. La colonne vertébrale est soulevée et repoussée vers l'arrière. Cette asana a pour principal avantage de masser et de tonifier les muscles du dos, notamment les lombaires. La cambrure du dos augmente la flexibilité, revitalise les nerfs et permet une bonne irrigation sanguine.

Objectif : Etirer la colonne vertébrale vers l'arrière.

Étape 1 - Face au sol

Posez votre ventre sur le sol. Avant de commencer la pose, détendez-vous. Vos mains doivent être posées à plat sur le sol, à hauteur des épaules. Écartez votre cou et posez votre front sur le sol.

Étape 2 : soulevez votre dos

Inspirez lentement et relevez votre tête. Ensuite, soulevez votre poitrine. Vous sentirez la colonne vertébrale se courber lentement vers l'arrière.

Étape 3 : Maintenez la position

Maintenez la position pendant 10 à 60 secondes. Descendez lentement votre corps vers le sol, en gardant la tête basse jusqu'à la fin. Concentrez-vous sur la cambrure du bas de votre dos. Cette zone ne doit pas vous gêner. Répétez l'exercice au moins trois fois si possible.

Variations du Cobra avancé

Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus, vous pouvez maintenant essayer ces variations :

  • Dans la position du cobra, faites pivoter votre tête de façon à ce que votre côté gauche soit face à vous. Maintenez cette position pendant environ 10 secondes, puis ramenez votre tête au centre. Répétez le processus en regardant par-dessus votre épaule.
  • Commencez par décoller vos mains du sol. Maintenant, maintenez la position en utilisant uniquement les muscles du dos.
  • Après cette position, revenez à la position de relaxation du ventre.

Vous pouvez vous entraîner pour maîtriser la variante la plus difficile, le King Cobra, où les pieds touchent votre tête.