Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous
Qu'est-ce que la pleine conscience ? La méditation de pleine conscience, également appelée "Mindfulness", est une technique de méditation qui permet d'accéder à l'état de "pleine conscience", également appelé "Mindfulness".
Cet état peut être atteint grâce au programme MBSR. Cet article explique ce qu'est la pleine conscience, comment elle fonctionne et l'histoire du programme MBSR. Il explique également le contenu et le déroulement d'une session MBSR.
La méditation de pleine conscience présente de nombreux avantages
Comme les autres formes de méditation, la méditation de pleine conscience présente de nombreux avantages.
Elle permet de réduire le temps d'endormissement et d'améliorer la qualité du sommeil, tout en étant relaxante et anti-stress.
- Les troubles obsessionnels compulsifs : La méditation de pleine conscience peut aider à réduire les pensées obsessionnelles et les ruminations qui sont associées au trouble obsessionnel compulsif.
- Dépression : La méditation de pleine conscience peut réduire l'intensité et la fréquence des émotions négatives, tout en augmentant la fréquence des émotions positives. Ce serait un excellent moyen de lutter contre la dépression et de prévenir les rechutes.
- Stress et anxiété : Des études ont montré que cette pratique permet de réduire le stress et l'anxiété.
- La dépendance : Une étude a montré que cette pratique peut avoir des effets positifs sur la consommation d'alcool, l'impulsivité et la satisfaction chez les personnes souffrant d'alcoolisme.
La méditation peut aider à lutter contre les troubles alimentaires. Elle permet aux personnes souffrant de troubles alimentaires de voir le monde différemment et d'apprendre à reconnaître l'impact de leurs émotions sur leur comportement.
Pratiquée régulièrement, la méditation de pleine conscience peut améliorer le bien-être des capacités cognitives d'un individu (mémoire et attention, concentration, créativité).
Il peut être difficile de discuter des avantages de la pleine conscience pour votre santé. Chaque personne est unique, et si une personne peut constater une amélioration immédiate de la qualité de son sommeil ou un meilleur contrôle de ses émotions négatives, une autre peut ressentir un sentiment diffus de bien-être dans sa vie quotidienne.
Les instructeurs de la méthode MBSR soulignent qu'il ne faut pas s'attendre à une bonne pratique. Ce paradoxe est tout à fait pertinent dans le monde d'aujourd'hui où chaque action et chaque projet a un but. La méditation de pleine conscience peut être une pratique déroutante à cet égard. Elle induit un apprentissage du lâcher-prise, même sur nos objectifs, et c'est précisément cette attitude qui en récolte les bénéfices.
La science a montré que la méditation régulière peut réduire le niveau de stress et les problèmes qui y sont associés. Cela inclut l'anxiété, la dépression, la douleur, les dépendances et même l'espérance de vie. La méditation peut également être utilisée pour diminuer les rechutes dépressives et l'insomnie, et pour améliorer la mémoire, la concentration, l'attention et la créativité. De nombreuses études scientifiques soutiennent le concept de médecine corps-esprit. Nous examinons ici comment l'esprit peut être bénéfique pour tous les types de maladies.
La méditation de pleine conscience est accessible à tout le monde.
Tout le monde peut pratiquer la méditation de pleine conscience. Cette approche n'est pas recommandée pour les personnes qui présentent les pathologies suivantes et nécessitent un traitement.
- dépression aiguë ;
- trouble bipolaire non stabilisé
- troubles dissociatifs et psychologiques (hallucinations, délires)
- attaques de panique récurrentes.
La pleine conscience et le programme MBSR
La pleine conscience peut être décrite comme une façon d'être. La pleine conscience est une façon d'être que vous développez en dirigeant consciemment votre attention sur le moment présent, d'instant en instant. Cela peut se faire sans jugement ni commentaire et c'est possible quelle que soit l'expérience, agréable, désagréable ou neutre, que nous vivons.
La pleine conscience est un excellent moyen d'entraîner votre esprit. Une méditation régulière peut vous aider à acquérir une meilleure compréhension de vous-même, des autres et des événements qui vous arrivent.
Initialement proposé dans les hôpitaux, Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), tel qu'il a été défini à l'origine par l'Américain Jon Kabat Zinn, est un programme de huit semaines qui nous apprend à faire cette pratique étape par étape. La plupart des participants constatent une amélioration significative de leur vie après le programme de huit semaines, à condition que le protocole soit suivi à la lettre. Ils se sentent également plus indépendants dans leur pratique, même s'ils apprécient toujours les réunions de groupe pour poursuivre la méditation de pleine conscience.
L'histoire du MBSR
Jon Kabat Zinn, professeur de médecine, est à l'origine de la MBSR. Il a fondé et dirige la Clinique de réduction du stress et le Centre pour la pleine conscience en médecine, soins de santé et société à l'Université médicale du Massachusetts.
C'est parce que la méditation de pleine conscience touche le cœur des préoccupations de chacun que la méditation de pleine conscience est si populaire aujourd'hui. Son succès est dû au travail acharné de cet homme, qui y a consacré toute sa vie.
Ce scientifique américain, qui a pratiqué assidûment la méditation à partir du bouddhisme ou du yoga pendant de nombreuses années, a compris qu'il n'était pas nécessaire d'être bouddhiste pour méditer et en récolter les fruits. Au début des années 1980, il a créé le programme MBSR, qui est la méditation de pleine conscience. Cependant, cette version était totalement laïque afin de la rendre plus accessible à un plus large public.
Son deuxième mérite est d'avoir introduit la méditation de pleine conscience dans le monde de la santé, même dans les hôpitaux. Des patients atteints de tous types de maladies ont été les premiers à participer au programme MBSR. Il a été prouvé que la méditation leur était utile. Elle a pu lancer ses premières études scientifiques après cette percée dans le milieu hospitalier.
La méditation est désormais un domaine de recherche, grâce au professeur Jon KabatZinn et à d'autres chercheurs comme le célèbre neuroscientifique Richard Davidson.
Depuis sa création à la fin des années 1970, un grand nombre de personnes ont été initiées à la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR). Ce programme a débuté dans un cadre hospitalier et a depuis été étendu à toutes les sphères de la société. Plusieurs variantes de la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), un programme de prévention des rechutes dépressives basé sur la pleine conscience, ont été développées au fil du temps. Le MBPM (Mindfulness Based Pain Management) est un programme de pleine conscience qui traite la douleur. Le MBCP est un programme de pleine conscience qui vise la grossesse, la naissance et la maternité. Il existe également des programmes de leadership en pleine conscience axés sur les affaires et le leadership, comme le MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention), qui est basé sur le traitement des dépendances. L'alimentation en pleine conscience dispose désormais d'un programme dédié.
Le contenu du programme et le déroulement d'une séance de MBSR
Le programme MBSR dure huit semaines et comprend une séance de 2,5 heures par semaine. Vous pouvez également suivre une retraite d'une journée entière.
Un exercice de pleine conscience constitue la première partie d'une séance MBSR. Les participants se concentrent sur leurs sensations et perceptions du moment présent. Les participants peuvent ensuite avoir un moment d'échange, où ils peuvent partager leurs sentiments et leur expérience.
Afin d'intégrer la pleine conscience dans leur vie quotidienne, les participants doivent pratiquer des exercices de pleine conscience chaque jour pendant 30 à 45 minutes en dehors des sessions. Dans un premier temps, vous devrez disposer d'un support audio. Ensuite, vous pouvez le faire sans.
Il existe également des contributions théoriques qui abordent les principes fondamentaux de la pleine conscience.
Avis d'expert
Sylvie Chabas est une praticienne de la méditation de pleine conscience.
Le programme MBSR est exceptionnellement habile à transmettre l'essence de la pleine conscience. Il est universellement applicable, simple, profond et facilement accessible à tous.
Ma motivation à partager le contenu du programme MBSR pour réduire le stress est que je crois qu'il va au-delà de la question du stress. Depuis que j'ai commencé ce programme, j'ai entendu cette phrase de nombreuses fois : "J'ai commencé ce programme pour calmer mon stress et j'ai découvert une autre façon de vivre".
Géraldine Desindes, praticienne de l'alimentation en pleine conscience
L'alimentation en pleine conscience s'adresse à ceux qui souhaitent avoir une relation apaisée avec la nourriture. Ce programme nous aide à prendre conscience de nos automatismes alimentaires et nous permet d'être plus présents lors de ces moments si relaxants et agréables. C'est un moyen d'accroître notre conscience et de nous rapprocher des autres. Manger en pleine conscience nous permet de créer un nouvel art de vivre.