Acceptation et pleine conscience

Acceptation et pleine conscience

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Après le non-effort, l'acceptation est le sixième pilier de la meditation pleine conscience. Même si nous voulons nous accrocher à des certitudes, nous ne pouvons pas savoir ce que l'avenir nous réserve

Cette ignorance peut provoquer la peur et l'anxiété. Cette peur peut se transformer en anxiété et ruiner notre vie si elle n'est pas traitée rapidement. Nous pouvons également nous attacher aux expériences passées pour nous aider à construire nos attentes pour demain. Par exemple, nous pouvons nous attendre à des succès ou des échecs dans le futur et être déçus ou surpris.

Même si nous avons planté des graines dans le passé, il n'est pas certain que la prochaine récolte sera bonne ou mauvaise. Tout comme le temps est imprévisible et imprévisible, la vie l'est aussi. La belle floraison d'hier peut être détruite par une sécheresse sévère, une tempête de grêle inattendue, ou même un parasite. L'acceptation peut sauver la journée. En choisissant le bonheur à chaque instant, nous libérons notre esprit et changeons notre regard. Nous apprenons à voir nos peurs et nos incertitudes sous un nouvel angle. Nous pouvons découvrir que même les catastrophes les plus terribles sont remplies de trésors d'amour et qu'il y a de merveilleux cadeaux derrière elles.

Si nous voyons les choses d'un point de vue différent, et que nous les regardons avec une certaine distance, nous pouvons constater que chaque problème auquel nous sommes confrontés est une occasion d'apprendre, de grandir, de changer ou de nous transformer. Le papillon appelle cela la renaissance, tandis que la chenille l'appelle la mort. Oui, c'est vrai. Mais, la peur de la douleur, de l'inconnu, ne m'incite pas à accepter l'idée que la mort en la regardant dans les yeux. Mon ignorance de la nature du changement - de l'impermanence de tous les phénomènes - me pousse à rejeter ce qui est pourtant inévitable, inéluctable. Toutes les choses changent. Tout change. Je vais mourir. Il est plus facile de nier la réalité que de l'accepter telle qu'elle est. Qu'y a-t-il de plus simple ?

L'acceptation du monde tel qu'il est, cependant, révèle que la Vie se cache derrière toutes les pensées et les sentiments de peur, mort Derrière les incertitudes de l'avenir, il existe des forces vitales qui peuvent nous surprendre et nous ravir.

Le corps se nourrit de la souffrance en refusant de l'accepter

Imaginez que vous ayez mal. L'acceptation est votre premier réflexe. N'est-ce pas votre instinct naturel d'essayer d'ignorer toute sensation ou douleur désagréable ? Vous pouvez faire semblant de ne pas la ressentir ou vous distraire avec d'autres choses. Peut-être même tentez-vous de noyer votre souffrance en ruminant ou en prenant des médicaments.

Le comportement d'évitement est une façon de chercher un soulagement, mais il ne fonctionnera probablement pas longtemps ! Les astuces et les leurres extérieurs ne tromperont pas la souffrance mentale intérieure. Elle reviendra, parfois de manière amplifiée, un peu comme un prédateur qui mange le corps ou l'esprit. Le risque à long terme est de développer des comportements de dépendance qui ne traitent que les symptômes de la souffrance et non les causes profondes.

La douleur peut s'intensifier. Puis, lentement, la douleur va s'aggraver. Tout cela ne fera que perpétuer le cercle vicieux. Nous nous demanderons alors pourquoi cela arrive à notre espèce. Nous nous demanderons pourquoi cela nous arrive à nous. Il est possible de croire que c'est injuste, que cela nous tombe toujours dessus, ou que cela fait mal. Ou, à l'inverse, nous pouvons développer un sentiment de culpabilité, en croyant que nous ne méritons pas de vivre ou de souffrir, et qu'il est normal de ressentir de la douleur.

Nous allons créer tout un discours interne sur nous-mêmes, argumenté, dans tous les cas. Nous allons nous le répéter systématiquement, comme un disque qui tourne en boucle, et nous finirons par croire à toute cette imagerie mentale... Vous pourriez dire, par exemple : "Je n'ai pas de chance dans ma vie", "Je suis quelqu'un qui souffre et qui a mal", "Je ne mérite pas d'être heureux", "Si je ne souffre pas, cela ne vaut rien", etc. Cela ne fera que perpétuer le système bien huilé de la souffrance, entraînant des réponses inappropriées à nos situations. Par les pensées négatives que nous avons sur notre douleur, nous aurons créé notre propre souffrance.

L'acceptation permet de briser le cercle vicieux. Comment s'y prendre ?

L'acceptation est une attitude dynamique et proactive

L'acceptation de la réalité - d'autres préfèrent l'appeler reconnaissance de ce qui est - n'est pas un état de soumission ou de résignation. Ce n'est pas un signe de reddition ou de passivité. Mes émotions douloureuses ont le droit d'être dans ma vie maintenant. Cela ne signifie pas que je n'accepte pas les changements qui se produisent dans mon corps, mes relations et mes projets.

Au contraire, accueillir les choses telles qu'elles sont est une attitude dynamique et proactive. Elle permet d'accorder de l'espace à ce qui est déjà là afin de prendre une décision éclairée sur la façon de réagir. Négliger, refuser ou s'accrocher aux sentiments, émotions ou pensées désagréables peut avoir des conséquences dévastatrices sur votre équilibre personnel et votre santé. Pourquoi ? Parce que notre attitude inconsciente de refus ou de déni nous prédispose à des réactions et des comportements automatiques qui nous aident à vivre en "mode zombie". Ce mode de fonctionnement permet de vivre facilement à l'aveugle, car il ne prend pas en compte les sentiments et les sensations qui sont réellement là. Ce mode de fonctionnement est presque anti-acceptation. En fait, nous agissons systématiquement contre nos véritables besoins.

L'acceptation de toutes choses nous permet d'accepter toute expérience telle qu'elle est. Cela nous permet de la laisser se déployer dans notre conscience. Par exemple, nous découvrons que les sentiments désagréables ne durent pas éternellement et que toutes les choses sont temporaires. Cela nous permet de voir chaque expérience différemment de notre mode automatique, qui ignore, rejette ou saisit toute émotion, sensation ou pensée associée à un événement. Il est possible, avec de la pratique et du temps, de permettre à toutes les sensations corporelles de s'exprimer - même les plus désagréables - sans en être affecté de façon permanente.

Comment l'acceptation réinitialise votre système

L'acceptation doit être une habitude quotidienne pour briser le cycle. C'est ainsi que vous pouvez cesser de vous blâmer, de vous ignorer et de vous déprécier. La méditation de pleine conscience vous permet de vous donner l'espace et le temps d'expérimenter l'amour inconditionnel qui est le fondement du véritable amour.

La méditation est un moyen d'apprendre l'acceptation et de vous aider à remarquer où la douleur s'est installée. Sans jugement, vous observez la douleur et toute pensée négative à son sujet. Puis vous acceptez qu'il y ait des douleurs ici et là, ainsi que des émotions désagréables et des pensées critiques. C'est un fait ! C'est un fait pour vous en ce moment. Lentement, vous retournez votre attention sur la zone de douleur dans votre corps. C'est une façon de l'écouter et de l'accueillir. Vous pouvez lui donner de l'espace en reconnaissant son existence et en ne la fuyant pas. Elle peut inspirer et expirer de cet espace, le dissolvant d'instant en instant.

Au début, vos sentiments, vos émotions et vos pensées peuvent interférer avec cette pratique. Puis, au fil du temps, dès que vous accepterez inconditionnellement la présence de ce qui est là, vous remarquerez que la douleur diminue, qu'elle se transforme et disparaît... puis réapparaît avant de disparaître à nouveau. Cela peut prendre un certain temps, mais cela n'a pas d'importance. Votre expérience de la douleur va changer et vous serez plus à l'aise avec elle. Il vous sera impossible d'essayer de saisir, de rejeter ou de changer la réalité de ce que vous avez. Vous pourrez simplement l'accepter telle qu'elle est. L'acceptation sera ressentie comme un acte, d'amour inconditionnel et d'attention envers vous-même. Votre bavardage intérieur cessera d'être une influence, et votre corps commencera un programme de perte de poids. Vous vous sentirez moins souffrant et plus libre dans votre vie quotidienne.

Des recherches ont montré que votre perception de la douleur peut diminuer, parfois au point de disparaître complètement pendant un certain temps ou pendant une très longue période. À mesure que vous serez plus à même de reconnaître votre corps douloureux, votre seuil de résistance à la douleur augmentera. Vous apprendrez à accepter les choses telles qu'elles sont, et non telles que vous souhaitez qu'elles soient.