Qu’est-ce que le yoga du rire ?

yoga par le rire

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

C'est un fait que le rire est bon pour la santé mentale et physique. Les scientifiques et les médias l'ont confirmé à de nombreuses reprises. Mais comment y parvenir si nous ne sommes pas naturellement heureux ou si nous n'avons pas développé notre sens de l'humour ? Il existe de nombreuses méthodes et techniques. Des livres répertorient les meilleures blagues de l'année. Le yoga du rire est une façon plus simple et plus directe de rire.

Le yoga du rire est un concept nouveau que le Dr Madan Kataria, un médecin indien, a proposé à l'origine. Le 13 mars 1995, le premier club de rire d'Inde a été créé dans un parc. Il ne comptait que quelques personnes. Le phénomène s'est étendu à plus de 105 pays, et des milliers de clubs du rire existent désormais. Le yoga du rire connaît un énorme succès en raison de sa capacité à créer un sentiment de bien-être chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire est une combinaison du rire et de la respiration yogique (pranayama). Tout le monde peut rire sans réfléchir, et sans recourir à l'humour. Le rire simple est l'objectif principal. Cette activité est souvent utilisée en groupe et devient rapidement contagieuse. Ce concept est basé sur un fait scientifique selon lequel le corps ne fait pas de distinction entre le rire spontané et le rire simulé. Ces derniers ont les mêmes effets psychologiques et physiologiques.

Quels sont les bénéfices ?

Les pratiquants du Yoga du Rire rapportent des améliorations significatives de leur état de santé général. Beaucoup se sentent plus énergiques et souffrent moins souvent de maladies mineures comme la grippe ou le rhume. Certains affirment être capables de surmonter le stress et de gérer les maladies chroniques. Le yoga du rire contribue à une amélioration substantielle de la qualité de vie.

En Inde, berceau et origine du yoga du rire, il existe des milliers de clubs de rire qui se réunissent chaque matin dans des parcs publics. Les participants affirment fièrement qu'ils n'ont pas manqué un seul jour depuis de nombreuses années. Les participants témoignent qu'ils sont heureux et se sentent pleins d'énergie. L'Inde est un pays qui organise des séances quotidiennes. De nombreuses personnes souffrant de dépression déclarent que le rire a un impact profond sur leur humeur.

Il existe de nombreux clubs de rire en France. Vous pouvez les trouver sur la page de l'annuaire des clubs de yoga du rire.

En Inde : des écoles proposent du yoga du rire

Le yoga du rire a été introduit dans les écoles de Surat et de Baroda en Inde. Chaque journée d'école commence par dix minutes de rire en début de journée, puis cinq minutes de rire en cours à la fin. Ces rythmes ont eu un impact significatif sur l'atmosphère. Les élèves et les enseignants sont plus heureux ensemble grâce à une attitude positive, une meilleure communication, une meilleure discipline et une meilleure assiduité. Les résultats scolaires s'améliorent également ! Le collège d'Ithaca, à New York, et le Minnesota multiplient les initiatives. Aux États-Unis, le yoga du rire est de plus en plus populaire auprès des étudiants.

Depuis 2006, des cours sont proposés en France par l'Institut français du yoga du rire et du rire pour la santé. Ce thème est très apprécié des lycéens. Des infirmières d'un hôpital universitaire ont mené une étude de 8 mois avec des échantillons de l'Institut français du yoga du rire et du rire pour la santé pour voir comment le yoga du rire peut avoir un effet positif sur les attitudes et la vie des étudiants.

Les personnes âgées et le yoga du rire

De nombreux établissements de soins pour personnes âgées aux États-Unis, en Israël et en Europe proposent le yoga du rire. Les soins de santé et le développement de nouvelles technologies médicales ont permis d'augmenter considérablement l'espérance de vie. Selon les prévisionnistes, le nombre de personnes âgées va presque doubler en dix ans. Un profil type de la personne âgée dépendante : L'immobilité peut provoquer des douleurs, certains souffrent de maladies cérébrales séniles, de démence sénile.... L'accès au monde des sensations positives et de la joie est également rare. Selon le Dr Kataria, le yoga du rire est un excellent exercice pour obtenir plusieurs bénéfices : moins de dépression, plus de mobilité et l'expression de sensations de joie. Lolita Aucourt (France), pionnière du yoga du rire, donne régulièrement des séances chez des résidents français âgés et très âgés. Elle constate une séance efficace pour les participants et un bénéfice tangible pour l'équipe soignante, qui enregistre notamment moins de plaintes...

Yoga du rire pour les prisonniers

Dans plusieurs prisons des Etats-Unis, d'Inde et d'Europe, le yoga du rire est pratiqué. Un documentaire de la BBC a récemment montré que le rire peut avoir un effet profond sur les prisonniers et l'atmosphère. Il calme les émotions et réduit les pensées négatives. Le yoga du rire est un excellent moyen de dissiper la colère et les frustrations. On a constaté des changements positifs dans l'attitude des prisonniers et une amélioration des relations entre les gardiens et les détenus. F. Loizeau, un agent pénitentiaire, a déclaré qu'après la première séance, le comportement des prisonniers a changé de façon spectaculaire. Les visages s'ouvraient et les yeux s'illuminaient. C'est la preuve d'un changement intérieur qui sera confirmé par la répétition... ".

Le yoga du rire pour les handicaps physiques et mentaux

Cette méthode est bénéfique pour de nombreuses personnes vivant avec des handicaps mentaux et physiques en Inde, au Canada et aux États-Unis. En Inde, le yoga du rire pour les enfants souffrant de handicaps physiques et mentaux a permis d'améliorer considérablement les capacités motrices et expressives, notamment dans les cas d'hyperactivité. Le Dr Kataria affirme que de nombreuses personnes qui assistent à ses séances en fauteuil roulant ont constaté des améliorations de leur santé mentale et physique. Le club de rire a été adopté par les écoles pour enfants sourds-muets et aveugles afin de les aider à faire face à leur handicap et à adopter une attitude positive. Pour le bien de ses patients et du personnel, le directeur d'un centre d'internement psychiatrique français a mis en place le yoga du rire deux à trois fois par semaine.

Le yoga du rire en France

Le rire peut être comparé à une activité physique et les séances sont partagées. Les participants peuvent accroître leur enthousiasme et leur bonne humeur, et s'amuser avec complicité. Ils apprécient également le contact visuel et un sentiment de liberté. Les premiers rires sont contagieux et se transforment rapidement en véritables rires.

Soutenu scientifiquement

La science moderne a démontré que les avantages sont nombreux. Des recherches menées à l'université de Graz, en Inde, à Bangalore et aux États-Unis ont montré que le rire peut réduire les hormones du stress et favoriser une attitude positive. Le pratiquant du yoga du rire peut également être mieux armé pour combattre le stress et ses effets négatifs tels que la dépression, l'épuisement professionnel et les sentiments de déprime.

Mission - La paix dans le monde

L'objectif du yoga du rire est d'apporter la joie, la santé et la paix au monde entier par le biais du rire. Le rire transcende les barrières culturelles et linguistiques. Les séances ne cessent de se multiplier dans le monde entier, là où les gens partagent les mêmes valeurs : la fraternité, l'amour et le rire.

Depuis 1998, la Journée mondiale du rire est célébrée chaque dimanche du mois de mai. Elle a été initiée par le médecin qui a fondé le yoga du rire. Près de 10 000 personnes ont ri à Copenhague, au Danemark, en 2000 (record du livre Guinness).

Ce phénomène est surtout connu sous la forme du club du rire. Il est gratuit et ouvert à tous. Ces clubs sont le plus souvent animés par des bénévoles, mais parfois par des semi-professionnels, animateurs et/ou enseignants. Les clubs de yoga du rire sont non religieux, autonomes et à but non lucratif.

Cinq points  résument le Yoga du Rire

  •  Le Yoga du Rire est un concept original qui permet à toute personne de rire sans raison.
  •  Le rire commence comme un exercice de groupe. Maintenez le contact visuel et vous retrouvez l'esprit enfantin. Il devient rapidement un vrai rire et il est contagieux.
  •  Le rire est également connu sous le nom de yoga du rire, car il est basé sur une combinaison de yoga et de respiration du rire. Cela augmente les niveaux d'oxygène dans le corps et le cerveau, ce qui vous rend plus énergique et en meilleure santé.
  • La base scientifique du yoga du rire est que le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Les deux cas procurent au pratiquant les mêmes bénéfices psychologiques et physiologiques.
  •  Le Dr Madan Kataria est un médecin qui a inventé le yoga du rire en Inde en 1995. Il a créé le premier club de rire dans un parc public de Mumbai avec seulement quelques participants. Le phénomène s'est étendu à plus de 105 pays, avec des milliers de clubs de yoga du rire.
  • Voici les 3 raisons de pratiquer le yoga du rire.

(Communiquées par le Dr Kataria de Laughter Yoga International.)

  • Le rire est un excellent moyen d'obtenir des bienfaits scientifiquement prouvés. Nous devons rire tous les jours pendant au moins 10 à 15 minutes. Le rire quotidien ne suffit pas à provoquer des changements positifs dans notre corps. Nous pouvons prolonger notre rire aussi longtemps que nous le souhaitons en pratiquant le yoga du rire.
  • Le meilleur type de rire est celui qui a du corps et qui doit venir de l'intérieur, plus précisément du diaphragme. Ce type de rire est possible avec le yoga du rire : Nous pouvons rire librement et chaleureusement sans craindre la gêne ou le jugement.
  • Les facteurs externes et aléatoires qui influencent notre rire sont la clé de notre bonheur dans la vie de tous les jours. Le yoga du rire est un moyen garanti de s'amuser, quelle que soit la difficulté de la situation. C'est un moyen infaillible d'en récolter les bénéfices.

Le yoga du rire au travail

Des recherches montrent que le rire peut résoudre les problèmes des entreprises. L'humour était la seule option, mais elle n'était pas fiable. Le yoga du rire offre une solution unique. De nombreux professionnels ont constaté des résultats positifs.

Ce concept est de plus en plus populaire dans d'autres pays. Il peut être un outil puissant pour améliorer les performances des employés. Des études récentes menées en Inde, aux États-Unis et au Canada l'ont confirmé. Après trois semaines de séances de rire, le personnel a fait état d'une nette réduction du niveau de stress et d'une meilleure productivité. Fabrice Loizeau (le bras droit du Dr Kataria) a créé des services adaptés à l'entreprise en France. Il a obtenu des résultats impressionnants !

Le yoga du rire et le cancer

Selon le médecin de Therapeutic Laughter, de nombreuses personnes atteintes d'un cancer s'inscrivent dans des clubs de yoga du rire. Non seulement les séances régulières sont porteuses d'espoir, mais les docteurs David Servan Shreiber et Raymond Abrezol affirment que le rire peut rendre les cellules immunitaires plus résistantes aux virus ou au cancer. Il a été prouvé que le rire peut avoir un effet profond sur le système immunitaire ainsi que sur l'évolution de la maladie. De nombreux centres anticancéreux ont mis en œuvre avec succès le yoga du rire pour aider les patients et leurs soignants à gérer la douleur et la maladie. Il est très rare de trouver du yoga du rire en France, où il est souvent accompagné de chimiothérapie, notamment au centre de traitement du cancer de Chicago. F Loizeau et le Dr M Kataria ont invité l'auteur iranien d'un article scientifique qui a montré que le yoga du rire était efficace avant la chimiothérapie. (Le rire modifie la fonction d'une protéine, ce qui peut avoir un impact significatif sur le résultat de la chimiothérapie). Depuis, il existe à Téhéran des salles de yoga du rire. L'Institut français du yoga du rire et du rire santé a été fondé pour garantir les pratiques éthiques de ses animateurs, enseignants et experts. Il fixe également comme limite que chaque participant ne peut se substituer à un professionnel de santé, ne pose aucun diagnostic et n'interfère pas avec les traitements en cours. Le club de yoga du rire est un lieu où les pratiquants peuvent s'amuser et profiter de la joie de vivre. Bien que des études scientifiques aient montré des avantages surprenants pour la santé, il ne s'agit pas d'un lieu de guérison.