Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous
Le yoga prénatal est un moyen pour les femmes enceintes de vivre sereinement tout au long de leur grossesse. Il permet de soulager leurs douleurs, et les prépare à l'accouchement. Les cours peuvent être poursuivis jusqu'à la fin de la grossesse et commencent généralement au cours du deuxième trimestre. Ils favorisent l'harmonie du corps et de l'esprit, créant ainsi les meilleures conditions pour un accouchement paisible.
Les professeurs de yoga prénatal peuvent aider une femme enceinte à se préparer aux changements corporels et mentaux qui surviendront pendant la grossesse. En vue de l'accouchement, elle peut se faire confiance et apprendre à écouter.
Le yoga permet également de relier la mère et le bébé grâce à la respiration profonde, au bien-être et à la connexion.
Quels sont les meilleurs styles de yoga à pratiquer lorsqu'on est enceinte ?
Le hatha yoga est la base du yoga prénatal. Ce type de yoga adapte chaque position à la femme enceinte.
La méthode de Bernadette De Gasquet est spécialement adaptée aux femmes enceintes. Elle est également sûre car elle prend en compte tous les aspects de la grossesse. Les professeurs formés dans son institut peuvent ajouter leur touche personnelle en intégrant le yoga Vinyasa, qui signifie littéralement "flux de yoga", dans leurs enseignements. Vous pouvez vous sentir plus souple en raison de la libération d'hormones pendant la grossesse. Soyez douce avec vous-même et laissez votre corps respirer.
Le yoga prénatal est une préparation au jour J.
Le yoga prénatal est une excellente option pour les femmes enceintes.
Pour mieux soutenir le reste de votre corps, renforcer les jambes.
Pour assouplir le plancher pelvien, renforcer le plancher pelvien. Cela permet d'éviter l'épisiotomie et les désagréments liés à la poursuite des couches comme les fuites urinaires. La mère pourra également retrouver de la force dans son périnée si elle le fait pendant la grossesse.
Réduire les douleurs dorsales causées par la grossesse (par exemple, les douleurs lombaires).
Réduire la sciatique causée par la grossesse
La future maman qui doit déjà faire face au stress et à la fatigue doit se détendre. Elle aide également le bébé à se détendre pendant la grossesse.
Vous pouvez renforcer votre système immunitaire en stimulant le système endocrinien dans certaines positions.
L'équilibre est important, malgré toute modification du centre de gravité.
Faire des gestes simples pour aider une femme enceinte à s'asseoir, se lever et s'allonger.
Vous pouvez établir une connexion avec votre bébé in-utero grâce à la médiation et à certaines positions, par exemple en plaçant vos jambes contre un mur.
Encouragez la future maman à avoir confiance en elle pendant cet événement qui change sa vie. Des exercices l'aideront à mieux écouter son corps, son intuition et à être plus consciente d'elle-même. Ces exercices l'aideront à créer une harmonie avec son bébé.
Partager des connaissances sur l'importance de la relaxation pendant le processus physiologique naturel de l'accouchement. Dont le meilleur ami est la respiration profonde et le lâcher-prise
Le stress de l'accouchement peut être rendu moins difficile si vous êtes préparée. Le yoga prénatal peut être un grand allié, car il aide la mère à vivre cette expérience de manière autonome et consciente.
Contre-indications à la pratique
Le yoga prénatal est recommandé à toutes les femmes enceintes. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est conseillé de consulter immédiatement votre médecin.
- Saignements vaginaux
- Pression artérielle élevée
- Difficulté respiratoire supérieure à la normale
- Sensation de vertige ou de malaise
- Contractions utérines
- Douleur dans la poitrine
- Fuite de liquide vaginal
- Fréquence cardiaque élevée (rythme rapide)
- Formation de yoga prénatal
Le Dr Gasquet Bernadette à Paris est l'une des formations de yoga prénatal les plus connues (75). Il existe deux types de formation : celle qui commence au début de la grossesse et celle qui se déroule du sixième mois jusqu'à l'accouchement. Ce cours comprend des étirements, des exercices de respiration et d'autres activités. Vous pouvez également suivre d'autres cours :
L'Institut Himagoya propose des cours et des formations de yoga prénatal à Paris (75).
La formation de Gurujagat Kaur, Yoga Doula et Yoga Perinatal se déroule sur 166 heures. Elle est conforme à l'approche de Yogi Bhajan. Elle est dispensée à Saint Pierre de Maille 86.
L'avis de l'expert
Le yoga fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J'ai également pratiqué le yoga pendant mes deux grossesses. Mes bébés pesaient respectivement 3,4 kg et 4,4 kg. Le yoga prénatal m'a aidée à me sentir calme et préparée.
Pendant ma grossesse, j'ai pu pratiquer et enseigner le yoga en écoutant mon corps et celui de mes élèves qui avaient leurs propres réalités. Je propose souvent un mini-atelier/une séance de discussion 1/2 heure avant le cours pour que mes élèves puissent s'exprimer et respecter les craintes et les attentes de chacun.
Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du corps. Cette connaissance permettra à la mère de prendre des décisions éclairées et de se sentir autonome pendant la grossesse et l'accouchement. Le yoga prénatal donne à la femme la possibilité d'explorer et de comprendre ces options afin de se préparer à la grossesse et à l'accouchement.
Il est possible d'avoir un accouchement harmonieux. Cependant, il n'est pas nécessaire d'accoucher dans la douleur. La naissance est une aventure pour tous : la mère, son partenaire et le bébé.
Prêtez attention à votre voix intérieure. Écoutez le bruit de l'eau et du vent. Recherchez les belles choses. Prenez soin de vous, la nourriture est votre seul médicament. Prenez le temps de vous reposer. Respecte-toi. Respecte-toi.
-
D'autres pratiques de Yoga: