Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous
Une activité amusante et saine ! Le yoga a gagné en popularité au fil des ans et n'est plus seulement réservé aux adultes mais est désormais accessible aux enfants dès leur plus jeune âge. Les enfants qui ont beaucoup d'énergie, ou au contraire qui sont réservés apprennent à se concentrer, à avoir confiance en eux et à mieux se connaître. Cette approche douce du développement personnel est appréciée des parents.
Le yoga pour les enfants est différent de celui que vous pratiquez à la salle de sport après le travail ou pendant la pause déjeuner. Les exercices et les méthodes sont adaptés au rythme des petits.
Une pratique adaptée à l'âge :pour les enfants de moins de 5 ans les séances sont basées sur des histoires, des fables animées et des jeux sensoriels.
A partir de 5 ans de véritables cours de yoga peuvent être initiés. L'activité doit être agréable et susciter la curiosité des enfants pour qu'ils puissent enchaîner les positions.
A 8 ans il est possible de passer à des séances plus structurées, avec des exécutions plus précises des postures, des exercices de respiration, d'attention et de concentration.
Quels objectifs ?
Le yoga pour les enfants de moins de 5 ans peut être adapté pour répondre à différents objectifs : connaissance de soi, sociabilité, conscience d'appartenir à une communauté.
Une aide précieuse dans le développement personnel. Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, il faut d'abord se connaître soi-même.
Comment procéder ?
Le yoga pour les enfants se veut amusant. L'attention doit être portée sur les besoins des petits. Par conséquent, les séances sont plus courtes que celles pour les adultes. Commencez par des séances de 15 minutes, pour augmenter progressivement jusqu’à atteindre des séances de 40 à 45 minutes.
Quelles postures ?
Pour capter l'attention des enfants, les cours doivent être ludiques et rythmés. Le yoga s'apprend par le jeu, la narration, les postures et l'initiation aux exercices de respiration.
Des postures simples et adaptées, on ne cherche pas à reproduire les activités des adultes, place à l'imagination et au plaisir.
Les bienfaits sont nombreux :
Le yoga procure un sentiment de relaxation, facilite la concentration et un sommeil réparateur. Les bienfaits du yoga peuvent être décuplés lorsque les enfants le pratiquent régulièrement et que les exercices sont adaptés comme nous l'avons vu.
Bienfaits psychiques
Le yoga aide les enfants à prendre confiance en eux et à améliorer leur contrôle émotionnel grâce à l'utilisation de la relaxation, du partage et de la concentration. Une pratique régulière du yoga aide les enfants à être plus attentifs et à mieux apprendre à l'école.
Bénéfices physiques
Le yoga permet de prendre conscience de son corps dès le plus jeune âge. Il permet d'éviter les problèmes posturaux. L'enfant gagnera en souplesse, en équilibre et en force au fil du temps.
Comment faire découvrir le yoga à votre enfant ?
Si vous êtes un adepte du yoga, c'est une excellente façon de le faire découvrir à votre enfant. C'est l'occasion de s'amuser et de partager, de créer une belle complicité. Il existe de nombreuses façons d'initier votre enfant au yoga pour en faire une activité quotidienne.
Le yoga à la maison
De nombreux livres de yoga existent et peuvent vous aider. Yoga-enfant.fr vous propose de découvrir quelques postures et conseils de lecture de yoga pour enfants à travers différents ouvrages.
Ces livres vous aideront à comprendre le processus, le rythme de la séance et les différentes postures que vous pouvez proposer à votre enfant.
À l'école
Parfois, les parents ont la possibilité d'amener leurs enfants à l'école pour pratiquer le yoga. Certaines écoles l’incluent dans leurs programmes hebdomadaires dès la maternelle. C'est l'objectif du RYE (Research on Yoga in Education), qui forme les éducateurs aux techniques de yoga en classe par le biais de divers ateliers.
Voici quelques conseils pratiques pour mettre en place des séances en famille.
Quelle excellente idée de faire une pause après une longue journée à l'école et de se détendre le temps d'une soirée en famille !
Le yoga est un excellent moyen d'évacuer les tensions physiques et mentales. Cela est vrai aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Et si le yoga était un jeu ? Vous pouvez amuser vos enfants avec des postures aux noms évocateurs.
Selon Christophe André, la méditation est un précieux cadeau que les parents transmettent à leurs enfants et qui leur servira toute leur vie. Pour quelle raison ?
Nous avons vu les nombreux bienfaits de la méditation et du yoga, une pratique en famille est d’autant plus bénéfique car vous partagez une activité commune et renforcez encore le lien qui vous unit.
Voici quelques conseils utiles pour mettre en place votre séance à la maison :
Pour les plus petits, vous pouvez vous concentrer sur des exercices amusants comme imiter des animaux et apprendre à respirer avec une plume ou un ballon.
Ne soyez pas surpris si votre enfant n'est pas attentif. Acceptez que la séance se déroule ainsi pour l'instant.
Préparez votre séance à l'avance en choisissant les poses et les exercices que vous utiliserez.
Ayez conscience que tous les exercices ne conviendront pas à votre enfant, que chaque séance est différente et que les résultats varieront d'une séance à l'autre.
Mettez de la musique douce pour vous mettre dans l'ambiance
Faites de la séance un moment de partage amusant... ne vous prenez pas trop au sérieux.
Planifiez chaque session :
Un temps pour se recentrer
Asseyez-vous confortablement dans une position agréable. Après vous être concentré sur votre respiration, réchauffez vos mains en massant vos épaules, le bas du dos et les genoux. Lorsque vous retirez vos mains, concentrez-vous sur la chaleur, puis sur la sensation de rafraîchissement.
C'est le moment de respirer
Imaginez que vous cueillez des fleurs et que vous les portez à votre nez. Inspirez lentement et doucement le parfum par le nez. Ensuite, expirez-le par la bouche et répandez-le autour de vous.
Des postures de yoga ludiques et facile adaptées aux enfants
L’éventail : Debout, les pieds légèrement écartés, jambes tendues. Inspirez et levez vos bras devant vous, retenez votre respiration et secouez les poignets, puis soufflez et laissez retomber les bras sur les côtés.
Répétez trois fois, avec l'intention de repousser tout ce qui est négatif. Soyez attentif aux sensations de votre corps.
Le chat : Expirez et arrondissez lentement votre dos, du bassin vers le sommet du crâne. Gardez votre tête détendue entre vos bras. Ensuite, inspirez en creusant le dos vertèbre par vertèbre du haut vers le bassin.
Dans chaque position, prenez 3 à 6 respirations profondes.
Le chien tête en bas : La tête entre les bras, mettez-vous à quatre pattes et levez les fesses vers le ciel. Le corps forme un V inversé.
Dans cette position, prenez 3 à 6 respirations abdominales profondes.
Pour ceux qui manquent de souplesse, vous pouvez plier les genoux.
Un peu de relaxation
Allongez-vous sur le dos, les jambes contre le mur. Votre dos doit être droit, détendu et aligné dans l'axe. Le menton doit être légèrement rentré.
Pour détendre les épaules, écartez vos bras, paumes des mains tournées vers le ciel.
Observez la respiration abdominale qui s'effectue spontanément dans cette position. Au rythme de votre respiration, le ventre se relâche et se contracte.
Laissez le calme s'installer, puis soyez attentifs aux sensations de picotements ou de fourmillements, de chaleur et d'échauffement dans les pieds, les jambes et la poitrine.
Pour terminer, ramenez lentement vos genoux serrés vers votre poitrine. Inspirez puis expirez plusieurs fois. Ensuite, laissez vous tomber sur le côté, puis relevez-vous en déroulant lentement votre dos pour le protéger.
Avant de commencer une séance avec votre enfant, assurez-vous d'avoir un moment de méditation pour vous-même.
Détendez-vous et attendez que votre respiration se calme. Vous pouvez sentir votre ventre se soulever et s'abaisser lorsque vous inspirez et expirez. Vous pouvez sentir l'air frais entrer dans vos narines et laisser vos poumons se réchauffer. Essayez de détendre votre corps en prenant quelques respirations profondes à chaque fois que vous expirez. Laissez vos pensées dériver comme des nuages dans le ciel, puis revenez à l'observation de votre respiration.
N'oubliez pas qu’un yoga mal fait peut induire des douleurs. Ne poussez pas votre enfant au-delà de ses possibilités.
Prenez le temps d’observer comment votre corps réagit entre les mouvements. Concentrez vous sur les sensations corporelles telles que les picotements, les fourmillements ou la sensation de lourdeur ou de légèreté.
Vous pouvez mettre fin à votre séance en fonction de l'âge et des préférences de votre enfant :
- Parlez de votre ressenti.
- Faites un dessin pour représenter votre séance.
- Ecrivez vos positions préférées, celles que vous aimez le moins, les difficultés rencontrées.
- Dessinez ou coloriez des mandalas
- Chantez des chansons douces
- Proposez de masser votre enfant...
Et si vous souhaitez aller plus loin dans l'exploration des postures et vous laisser guider par le jeu je vous invite à découvrir un jeu de cartes sur www.mamanzen.com/jeu-yoga-enfant !
Je vous souhaite de merveilleuses séances remplies de rires, de complicité et de joie partagée.
-
D'autres pratiques de Yoga: