Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous
- Trois exercices pour vous rendre heureux : Apprenez à vivre le moment présent
"Le futur nous afflige, mais le passé nous retient. C'est pourquoi nous pouvons échapper au présent. Cette citation de Gustave Flaubert est un appel à vivre l'instant présent. La méditation de pleine conscience peut vous aider à introduire cette notion dans votre vie. L'enfant est capable de vivre l'instant présent et d'observer le monde qui l'entoure. Il a également la même attitude insouciante que nous, les adultes. Cet état originel est ce que nous nous efforçons d'atteindre à l'âge adulte. Le passé et le futur ne sont pas ce qui définit le moment présent. Vivre ici et maintenant signifie être pleinement soi-même à chaque instant. Souhaitez-vous apprendre à vivre dans l'instant présent ? Cet article peut vous aider.
Définition du moment présent
L'ancien concept d'espace-temps est ce qui relie le moment présent au passé. Il se définit d'abord par tout ce qui n'est pas dans le passé ou dans le futur. Il fait référence à l'immédiateté. Il est possible de vivre le moment présent et d'en retirer de nombreux effets positifs. Certains philosophes pensent qu'il est impossible de vivre dans le moment présent 100% du temps. Car nous pouvons ignorer les traumatismes et les angoisses du passé lorsque nous vivons dans le moment présent.
L'anxiété
L'anxiété peut être définie comme un sentiment de malaise qui se manifeste dans les corps physique et psychique. Elle se caractérise par la conviction que quelque chose est sur le point de se produire. L'anxiété peut provoquer des crises de panique et se caractérise par la peur. Il s'agit d'une anxiété profonde qui est liée à l'avenir, que l'esprit projette. Tous ces sentiments négatifs disparaissent lorsque vous êtes présent dans le moment présent.
La dépression est le compagnon de l'avenir
La dépression peut être définie comme un manque de joie ou de satisfaction dans votre vie. La dépression peut devenir un état grave. Cet état mental entraîne une perte d'intérêt et de plaisir. Il est souvent associé à la fatigue. Les peurs et les angoisses peuvent être liées à l'avenir mais sont souvent liées à des événements passés. La peur de revivre un traumatisme est une crainte courante. Tous les problèmes du passé peuvent être surmontés en vivant le moment présent.
L'esprit est un ennemi du moment présent
Notre esprit aime se projeter. Il aime voir les pires scénarios possibles. Grâce à lui, nous avons le contrôle. L'esprit, cependant, n'a aucun contrôle sur le moment présent. Vivre l'instant présent est un exploit étonnant. Notre esprit joue depuis des années. Il connaît toutes les astuces pour nous empêcher d'être dans "l'ici et le maintenant". Il continuera jusqu'à notre mort à créer l'énorme fossé entre le passé, le présent et le futur.
Notre objectif est d'apprendre à vivre dans le présent. C'est le travail de toute une vie. Il peut être très difficile de se défaire des préjugés présents dans notre esprit. Il semble facile de vivre dans le moment présent. Il ne faut pas grand-chose pour vivre dans le présent. La pleine conscience exige que vous soyez à l'écoute de vos sens afin d'atteindre un état où la pleine conscience est possible.
La méditation de pleine conscience vous aide à vivre dans l'instant présent.
Les origines de la pleine conscience
Jon Kabat-Zinn était un docteur en biologie moléculaire et un maître de la méditation et du yoga. C'est à la fin des années 1970 qu'il a eu l'idée d'adapter ces pratiques pour les utiliser dans les hôpitaux. Cet environnement peut être stressant tant pour les patients que pour le personnel soignant. Il a ensuite développé la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) à partir de cette nouvelle approche. Il a créé un centre à cet effet.
Cette pratique s'est développée au point de se retrouver dans toutes les couches sociales et fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
Qu'est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience désigne l'état de conscience que nous atteignons lorsque nous sommes capables de nous concentrer sur le moment présent sans jugement. L'état méditatif est celui où l'on est pleinement conscient de son corps, de ses pensées et de son environnement. Vous n'êtes qu'un observateur du monde qui vous entoure.
La méditation est la principale méthode pour développer la pleine conscience, mais vous pouvez également la pratiquer dans votre vie quotidienne.
La méditation sur la pleine conscience présente de nombreux avantages
- Physiques
- Réduction de la douleur
- Amélioration de la fonction cardiovasculaire
- Renforcement du système immunitaire
- Régulation de la pression sanguine
- Psychologiques
- Réduction du stress et du cycle dépressif
- Réduction de l'anxiété
- Meilleure gestion des émotions
- Stimulation du cerveauTrois exercices pour vivre dans le présent
Voici trois exercices que vous pouvez faire pour vivre dans le moment présent.
1. La méditation par la respiration.
Prêter attention à sa respiration est l'une des méditations les plus courantes. Ce processus naturel est partout. Concentrez-vous sur l'air qui entre par vos narines et passe par votre poitrine, tandis que votre ventre se dilate. Les poumons se dilatent, les côtes s'étirent et le sternum se soulève simultanément. En cela, l'inspiration ne nécessite aucune intervention mentale, elle ne demande aucun effort. L'expiration est identique, mais elle ne nécessite aucun mouvement musculaire et peut se faire automatiquement.
Exercice
Prenez un siège dans un endroit calme.
Placez votre tête sur votre ventre.
Prenez lentement conscience de chaque partie de votre corps. Commencez par vos pieds, passez à vos cuisses, puis à vos bras. Puis, allez de votre cou jusqu'au sommet. Comme si vous regardiez toutes les parties de votre corps sans en perdre aucune, c'est presque comme si c'était un processus continu.
Respirez profondément en même temps : Lorsque vous inspirez, l'air gonfle d'abord votre ventre, avant de soulever la cage thoracique. La cage thoracique se vide et votre ventre expire. Il s'agit d'une respiration longue et profonde.
Pendant 10 minutes, concentrez-vous sur votre respiration.
Vous pouvez vous lever en vous allongeant sur le côté. Ensuite, vous pouvez vous mettre en position assise.
2. Manger en pleine conscience
De mauvaises habitudes alimentaires peuvent donner l'impression que manger est banal. Vous mangez en marchant ou en regardant la télévision. Ce comportement alimentaire fait qu'il est difficile d'en voir l'intérêt. L'alimentation consciente vous permet de redécouvrir la nourriture à chaque bouchée. Votre satiété dépend de l'attention que vous portez à votre assiette.
Exercice :
Allongez-vous et prêtez attention à votre corps et à la façon dont vous respirez.En mâchant longuement, votre système digestif doit fonctionner efficacement.À chaque bouchée, prêtez attention aux sensations de la nourriture sur votre langue et votre palais. Et aussi à vos autres sens.Après avoir fini de manger, prenez un moment pour apprécier la façon dont la nourriture coule dans votre gorge et continuez ainsi tout au long du repas. Redécouvrez la joie de goûter.Vous pouvez manger en paix sans les distractions de la radio, de la télévision ou d'autres appareils connectés.
3. Méditation en forêt
La marche en forêt, également appelée "bain de forêt", stimule vos sens. Elle vous incite à prêter davantage attention aux senteurs, aux couleurs et aux gazouillis des oiseaux. Le promeneur peut se détendre facilement à l'ombre et loin de toute pollution sonore. Des recherches japonaises montrent que méditer pendant une demi-heure peut réduire le stress et la pression sanguine. C'est une activité qui peut être utilisée pour se détendre et c'est une méditation en soi.
Exercice :
Prenez une paire de bonnes chaussures de marche et une bouteille d'eau.Rendez-vous dans un espace vert, ou une forêt.Marcher pendant 30 minutes est suffisant.Se connecter à son moi intérieur en utilisant le pouvoir du moment présent
Le moment présent peut nous rendre plus conscients de notre environnement et offrir de nombreux avantages psychologiques et physiques.
Les dépendances et les comportements compulsifs sont éliminés lorsque le bien-être est votre principal objectif. Il est moins nécessaire d'acheter des vêtements inutiles et des aliments emballés. Vous devenez plus attentif à votre corps et à la planète. Tout cela se fait lentement et sans effort.
Vous êtes également en phase avec le monde naturel qui vous entoure. Vous êtes à l'écoute de vos sens et ressentez le besoin de préservation car c'est important pour votre bien-être.
Vous êtes maintenant plus à l'aise avec les autres et plus ouvert à la communication, sans jamais être trop affirmatif.
Vous apprenez à vivre l'instant présent. C'est une philosophie qui vous permettra de vivre dans le moment présent, et qui vous libérera de beaucoup de vos maux. La méditation de pleine conscience est le moyen le plus simple et le plus efficace de vivre l'instant présent. Elle vous permet de ressentir sans projeter ou rejouer le passé. Cet article explique la méditation et les avantages qu'elle offre.