Commencer la méditation

commencer la méditation

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

La méditation de pleine conscience peut être commencée avec seulement 10 minutes par jour

Comment commencer la méditation quand on ne veut rien faire et qu'on ne peut pas s'arrêter ? Ma thérapeute m'a suggéré la méditation et j'ai été choqué. Non seulement elle était sérieuse, mais elle avait aussi de nombreux arguments scientifiques à l'appui de la pleine conscience.

Intuitivement parlant, j'ai vite compris ce que la méditation pouvait apporter à ma santé mentale : moins de stress, plus de concentration, du lâcher prise. La méditation était mentionnée dans toutes mes conversations comme une solution à mes problèmes. Pourquoi n'ai-je pas réussi à méditer régulièrement pendant deux ans ?

Émilie, naturopathe, m'a raconté son histoire. J'ai décidé de pratiquer enfin le yoga tous les matins avant de commencer ma journée. Lucie, une acolyte de Je deviens écolo m'a rejoint pour un défi commun afin de garder ma motivation. En réponse à toutes les réactions positives à nos histoires, nous avons lancé un programme de méditation d'un mois. Cela permettra à toute personne intéressée d'essayer de trouver des encouragements et des réponses à toutes ses questions.

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Et pourquoi devriez-vous méditer ?

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Le bouddhisme est à l'origine de la pleine conscience. La pleine conscience est une concentration délibérée sur le moment présent dans une attitude qui accepte et ne juge pas.

Comment commencer la méditation ?

La méditation ne consiste pas à essayer de contrôler, d'analyser, de modifier ou de maîtriser. On observe et on ressent. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire.

La méditation de pleine conscience, si on la définit négativement, serait le contraire du multitâche et du pilote automatique. Vous savez, le moment embarrassant où vous réalisez que vous conduisez depuis 10 minutes.

Il est rare d'être pleinement engagé dans le travail que vous faites. Vous pensez au travail et à votre liste de courses lorsque vous vous brossez les dents ou prenez une douche. C'est normal car les pensées nous emmènent vers d'autres lieux dans le temps (futur ou passé), ou dans l'espace.

La méditation se concentre sur le "temps intérieur". Nous regardons nos émotions, nos pensées et nos sensations sans être distraits par des demandes ou des distractions extérieures. La méditation est une pratique qui consiste à ramener constamment son attention sur un objet (sa respiration, une partie de son corps "Aussi impossible que cela puisse paraître, même pour les pratiquants les plus entraînés, l'esprit peut apprivoiser cette dérive cérébrale et ramener le focus sur l'objet ou la concentration", peut-on lire dans l'article "La méditation validée par les neurosciences".

Les effets positifs de la méditation ont été scientifiquement démontrés

Dans les années 1970, la médecine occidentale s'est intéressée à la méditation et à ses effets. Sous la direction de Jon Kabat-Zinn, un médecin américain, la pleine conscience est devenue un élément des thérapies cognitives et comportementales.

Il ne s'agit pas d'une pratique mystérieuse, notamment en Occident. La méditation est une méthode d'entraînement de l'esprit. Un renforcement musculaire pour le cerveau.

Votre cerveau à son plein potentiel.

Il a été démontré que la pratique régulière de la pleine conscience réduit le stress, l'anxiété, la douleur, les troubles de l'alimentation et du sommeil, et prévient les rechutes. Elle améliore également l'attention, la concentration, la gestion des émotions et la créativité. Des études ont montré que la pleine conscience peut améliorer votre santé cardiovasculaire et votre immunité.

Mais comment s'y prendre ? Se rappeler constamment d'un objet sélectionné peut stimuler de nouveaux réseaux neuronaux. Grâce à la pratique, de nouvelles connexions se créent dans le cerveau. Ces effets s'expliquent par la plasticité du cerveau.

Comment commencer la méditation ? Pratique

Passons à la pratique après avoir clarifié la théorie. Quelles sont les choses essentielles que je dois savoir avant de commencer la méditation ? Qu'est-ce que la pleine conscience ?

Instaurer une routine de 10 minutes avant de commencer la journée

La régularité est une clé de la méditation. C'est exactement ce que j'ai fait pendant deux ans. Comme pour presque tout, 10 minutes par jour valent mieux qu'une heure entière le dimanche (surtout si vous êtes un enregistreur).

Il est recommandé de commencer par des séances quotidiennes de 10 à 15 minutes. Cela vous permettra d'expérimenter les premiers bénéfices de la pleine conscience. Il est possible d'augmenter la durée, mais ce n'est pas nécessaire.

Vous pouvez garder trace de vos temps de méditation en tenant un journal, un fichier Excel ou des jar-its. Il est préférable de méditer chaque jour, et de se mettre au défi de ne pas rompre la chaîne. Ce n'est pas toujours possible, alors entraînez-vous autant que vous le pouvez.

Si j'ai vraiment envie de faire quelque chose, je m'accorde un jour "joker" par semaine pour le pratiquer. Je ne peux pas m'en vouloir si je manque une étape, mais je n'ai pas d'excuses sans fin pour ne pas le faire. Vous pourriez dire : "J'ai raté hier, alors à quoi bon...". ". ?

Allez-y doucement.

La méditation ne consiste pas à ne penser à rien. Même les moines bouddhistes se demandent souvent ce qu'ils vont manger à midi.

La pleine conscience n'est pas une technique de relaxation. La méditation fait naître des pensées, des sensations et des images. Inévitablement, j'insiste.

Il ne s'agit pas de les faire disparaître, mais de les aider. Cela crée un va-et-vient incessant, où votre esprit s'échappe et vous le ramenez au moment présent.

Cela est dû au fait que votre esprit est aussi stable qu'un enfant ivre. Vous ne parviendrez pas toujours à réussir cette tâche exigeante. Ce n'est pas grave si vous ne vous sentez pas bien certains jours. C'est normal. Pour un instant, soyez indulgent avec vous-même.

La méditation est paradoxale en ce sens que nous y entrons en nous attendant à des miracles. Or, la pratique consiste à ne rien attendre.

Les résultats ne seront pas immédiatement visibles et probablement pas très impressionnants. Ils sont réels, alors assurez-vous de pratiquer régulièrement la méditation. Après une semaine de méditation quotidienne, ma concentration au travail s'est améliorée.

La pleine conscience ne résout pas nos problèmes. Elle modifie simplement notre relation avec eux. En nous apprenant à accepter et à laisser aller, la pleine conscience peut nous aider à apprendre à être attentifs. Cette distinction est importante.

Commencer la méditation de pleine conscience : Questions fréquemment posées

La méditation est-elle possible pour tout le monde ?

Tout le monde peut pratiquer la méditation, même les enfants.

C'est bon pour tout le monde, quel que soit votre profil. Cependant, elle est particulièrement bénéfique si vous :

  • Détestez ne rien faire ;
  • êtes toujours stressé.
  • Souffrez d'anxiété ou de troubles du sommeil.
  • Avez des difficultés à prendre du recul dans des situations difficiles
  • Vous avez de nombreuses relations conflictuelles.
  • Vous êtes perfectionniste à l'extrême
  • Souffrez d'une maladie chronique, ou de douleurs
  • Etes colérique

Quelles sont les contre-indications de la méditation ?

La méditation peut s'avérer plus difficile ou déconseillée dans des situations fragiles telles qu'une dépression aiguë, des états "maniaco-dépressifs" non stabilisés, des attaques de panique récurrentes et un état de choc.

Si vous croyez cela, alors ce n'est pas seulement de 10 minutes de méditation par jours dont vous avez besoin, mais du suivi assidu d'un professionnel qualifié. Ceci est juste pour le plaisir.

Quel est le meilleur endroit pour méditer ?

Parfois, la méditation se fait en position assise, mais parfois elle peut se faire en position allongée. Il est préférable de s'allonger sur un coussin, une brique de yoga ou un livre.

Gardez votre dos droit et votre menton légèrement plus bas. Si cela vous est difficile (je comprends, je suis assez souple pour vous en empêcher), vous pouvez soit plier vos jambes et placer vos pieds près de vos fesses, soit utiliser une chaise. Gardez le dos droit.

Position de méditation

La position allongée est préférable pour certains exercices, comme le scan corporel. C'est à chacun de décider de la position qu'il préfère.

De quoi ai-je besoin pour méditer ?

Vous pouvez également trouver utile d'avoir des écouteurs pour méditer.

Sauf si vous êtes complètement idiot et que vous voulez faire rire votre partenaire, votre colocataire ou vos parents.

Accessoires de méditation pour la pleine conscience

Mon équipement pour les méditants

Dois-je garder les yeux fermés ?

Il est préférable de fermer les yeux que de les ouvrir. Cela vous permet d'être plus attentif à ce qui se passe à l'intérieur.

Gardez-les fermés si c'est trop difficile. Sinon, vous pouvez vous concentrer sur un point neutre pour vous distraire.

Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Il n'y a pas de limite de temps. Si vous êtes le genre de personne qui préfère se lever le matin pour vérifier ses listes de choses à faire, il est préférable de le faire l'après-midi ou le matin. Lorsque vous êtes consciemment déterminé à ne pas laisser votre journée vous échapper. Pour être tranquille et ralentir pendant 10 à 15 minutes.

Et le soir ? De nombreuses personnes trouvent que méditer avant de se coucher les aide à se détendre et à mieux dormir. La méditation n'a rien à voir avec la relaxation, mais si vous vous sentez bien, cela vaut la peine de continuer.

Avez-vous parfois l'impression de perdre votre temps ?

Oui. C'est pour cette raison qu'il m'a fallu si longtemps pour méditer de façon régulière. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai médité pendant deux semaines d'affilée - un record absolu !

N'oubliez pas que les progrès prennent du temps et que les résultats prennent du temps. Vous avez pris la bonne décision et vous pouvez profiter de ce temps avec votre famille !

Existe-t-il des méditations "ésotériques", comme la rencontre avec votre ange gardien ? Qu'est-ce que vous attendez ?

Lorsque j'ai lancé le défi via Instagram, j'ai promis qu'il n'y aurait pas de choses étranges, mystiques ou ésotériques. Cette approche, comme beaucoup d'autres, me rend un peu nerveux.

Les méditations guidées sont un excellent moyen de trouver toutes sortes d'exercices.

Les méditations respiratoires et les scans corporels sont la meilleure façon de commencer pour les débutants. Vous pouvez également visualiser la montagne, le lac et d'autres choses. Concentrez-vous sur des émotions positives telles que la gratitude, l'amour, la bienveillance et la reconnaissance.

Certains vous suggéreront de rencontrer votre ange gardien ou vos guides, ou votre animal totem... Il s'agit plus de visualisations que d'exercices de pleine conscience. Auxquels s'ajoute une dimension spirituelle qui parle directement à certaines personnes. Ce n'est pas grave si cela vous fait courir. Vous pouvez quand même les pratiquer si cela parle à votre cœur.