Le yoga est-il dangereux ?

le yoga est-il dangereux ?

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Le yoga et la prévention ou les risques pour la santé Cette question peut vous surprendre. Cette pratique a été encensée dans tous les médias au fil des années. Nous devons également nous poser ces questions. Le yoga a-t-il des effets secondaires ? Est-il possible que le yoga ait des effets secondaires négatifs sur notre santé spirituelle, physique et psychologique ?

 Le yoga est-il recommandé aux enfants ?

Le yoga et la médiation transcendantale devraient-ils être enseignés dans les écoles ? Pourquoi y a-t-il des centres à Ottawa, Vancouver et aux États-Unis qui offrent de l'aide aux victimes du yoga et de la méditation si ces pratiques sont si exceptionnelles ?

Ce sont des questions que je me suis posées par nécessité. En 2004, j'ai eu une expérience négative avec une pratique de yoga et de méditation de mantras. Après des mois de pratique, j'ai été soudainement attaqué par une montée d'énergie qui a complètement perturbé mon système nerveux central pendant plus de dix jours. Ma santé a été sérieusement affectée et je suis resté faible pendant plusieurs mois.

Après une décennie de recherche sur la santé en milieu hospitalier et grâce à ces connaissances, j'ai commencé à faire des recherches sur les effets secondaires du yoga. J'ai également mené des entretiens avec d'anciens élèves et professeurs qui m'ont fait part de leur expérience de ces pratiques. Il vaut la peine de partager ce que j'ai trouvé.

Le yoga, la méditation et le qi-gong (yoga chinois) peuvent entraîner une série de symptômes mentaux et physiques chez certaines personnes, notamment le syndrome de la kundalini et des crises d'émergence spirituelle. Les experts s'expriment :

Le Dr Nicki Crowley est psychiatre à la Crisis Resolution Team Clinic de Buckinghamshire, en Angleterre.

Elle affirme que le yoga, la méditation et le qi-gong peuvent conduire à des crises spirituelles. Il s'agit d'expériences intrapsychiques intenses qui peuvent s'apparenter à des troubles psychotiques.

Dr. Jessica S. Lu, et Dr. Joseph M. Pierre de Los Angeles ont examiné un cas où le yoga Bikram a provoqué une psychose, y compris des hallucinations visuelles et auditives ainsi que de la paranoïa, des pensées rapides, de l'agressivité.

Richard Castillo Professeur de psychologie et anthropologue médical à l'université d'Hawaï a étudié des centaines de yogis indiens et a constaté que les transes méditatives peuvent conduire à une double personnalité, à des hallucinations religieuses visuelles ou auditives et à la croyance en leurs propres pouvoirs spirituels.

Autres conclusions

Le yoga est souvent associé à l'éveil de la kundalini, au syndrome de la kundalini et à des dizaines d'autres symptômes, notamment des visions, un comportement irrationnel et des mouvements involontaires qui sont habituellement associés à la maladie mentale, aux troubles émotionnels, aux sautes d'humeur et à la confusion.

La "réaction psychotique au qi-gong", qui est similaire au trouble de la kundalini, a été incluse dans la classification chinoise des troubles mentaux  ainsi que comme syndrome culturel. Cette réaction peut survenir après avoir pratiqué le qi-gong et peut être aiguë ou temporaire avec des symptômes paranoïaques, psychotiques ou autres non psychotiques.

La méditation transcendantale (Mantra Yoga) était pratiquée par 54% des participants. 70 % d'entre eux ont reçu un diagnostic de troubles mentaux 6, et beaucoup d'autres avaient des problèmes psychiatriques graves.

Chez les enfants...

De nombreuses écoles proposent désormais des cours de méditation et de yoga aux enfants. Cette pratique peut présenter des risques et nuire gravement à la santé mentale et physique des enfants.

Sonia Lupien PhD est neuropsychologue, responsable scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin et de l'hôpital Louis-H. Lafontaine. Elle est également directrice du Centre d'études sur le stress humain. Elle n'est pas favorable à l'utilisation du yoga dans les écoles, car il peut causer du stress aux enfants et non le réduire. Elle affirme qu'il est impossible d'utiliser une méthode scientifiquement non éprouvée.

Département de l'éducation de l'État d'Alabama

Il a adopté une loi interdisant au personnel scolaire d'utiliser des techniques qui induisent ou provoquent des états hypnotiques, ainsi que l'imagerie guidée, la méditation et le yoga.

Alice Christensen est présidente de l'American Yoga Association.

Le yoga n'est pas recommandé aux enfants de moins de 16 ans en raison de ses effets potentiels sur le système nerveux et les systèmes glandulaires, qui pourraient interférer avec la croissance naturelle de l'enfant.

Lors de l'émission LCN de Denis Levesque le 8 octobre, il a déclaré que les parents devraient être informés du yoga à l'école, et que leurs enfants devraient accepter et approuver cette pratique. Il a dit que c'est tout à fait logique. Il a admis que le yoga comporte des risques, mais il a essayé de les minimiser. Une première au Québec !