Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous
Le yoga des yeux et ses bienfaits sur la fatigue oculaire Le yoga des yeux est une série d'exercices qui peuvent être pratiqués seul ou en groupe et qui permettent de lutter contre la fatigue oculaire... de plus en plus fréquente en raison de l'exposition excessive aux écrans.
Qu'est-ce que le yoga des yeux ?
Le yoga des yeux, une méthode douce et naturelle, elle trouve ses racines dans la médecine ayurvédique. Il a été développé par le Dr Bates (américain) et le Dr Agarwal (indien), en 1920. Le yoga des yeux peut être appelé "la méthode Bates".
C'est une forme de gymnastique oculaire. Elle vise à renforcer les yeux et à mobiliser les muscles qui les entourent pour éviter la fatigue. Par exemple, les personnes qui sont constamment exposées à des écrans peuvent ressentir de la fatigue.
Les mots d’ordre de tout exercice de yoga ou de gymnastique sont la persévérance, et la régularité. Vous pouvez pratiquer seul ou en groupe. Les exercices doivent être faits à la maison tous les jours.
Le yoga des yeux présente de nombreux avantages
Le yoga des yeux vise à renforcer les muscles autour des yeux (c'est-à-dire ceux qui sont attachés aux globes oculaires), mais aussi à augmenter la souplesse et à stimuler l'irrigation. Il s'agit de répéter des exercices précis.
Ces exercices vous apporteront les bénéfices suivants :
- Une détente des yeux
- Une réelle diminution de la fatigue oculaire
- une amélioration de la sécheresse oculaire.
L'effet du yoga des yeux sur l'acuité visuelle n'est pas étayé par des preuves scientifiques. Aussi, il n'est pas possible de conclure que le yoga des yeux améliore votre vue. Cependant de nombreuses personnes ont rapporté les bienfaits de ces exercices.
Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à soulager vos yeux:
Levez les yeux vers le haut, baissez-les vers le bas, mais ne bougez pas la tête.
Regardez à gauche, puis à droite toujours sans bouger la tête.
Gardez la tête immobile et faites des cercles avec vos yeux dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse.
Les yeux imitent les formes des lettres de l'alphabet et les formes géométriques.
Regardez un objet proche, puis détournez le regard. Repportez votre regard vers le point le plus proche.
Déplacez lentement et de manière fluide votre regard d'un endroit à l'autre.
Placez votre index devant votre visage. Fixez-le en approchant votre index le plus près possible de votre nez. Eloignez-vous, puis reculez.
Chaque exercice doit être effectué au moins dix fois pour qu'il soit efficace. Il est préférable d'alterner entre deux séries de mouvements. Pour "faire l'obscurité", placez vos mains sur vos yeux, puis retirez-les lentement afin de ne pas être trop ébloui.
De plus, il est important de cligner des yeux souvent et fréquemment afin que votre œil ne se dessèche pas.
Pour effectuer ces exercices, vous devrez retirer vos lunettes et vos lentilles de contact.
Quelles sont les différences entre l'orthoptie et le yoga des yeux ?
Orthoptique est un terme grec qui signifie "droit" et "opsie" qui peut être traduit par "vision" ou "œil". L'orthoptiste est le professionnel paramédical qui la pratique. Son objectif est d'évaluer, de rééduquer et de réhabiliter la fonction visuelle. La rééducation des yeux permet d'améliorer le strabisme et l'adaptation à l'évolution de la vision (notamment avec l'âge), ainsi que de soulager la fatigue oculaire.
Un orthoptiste ne peut être consulté que s'il dispose d'une prescription médicale valable, de préférence établie par un ophtalmologue. L'orthoptiste peut effectuer des manipulations telles que la mesure de la pression à l'intérieur des yeux, l'analyse du fond des yeux ou la détermination de l'épaisseur de l'œil.
Où puis-je trouver des informations ?
Un ophtalmologue ou un orthoptiste peut vous recommander le yoga des yeux. Toutefois, cette pratique ne nécessite pas de prescription médicale.
Il est considéré comme une "médecine alternative" et non comme une pratique médicale.
-
D'autres pratiques de Yoga: