Le yoga Bikram

le yoga Bikram

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Le yoga Bikram est un type de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir du hatha yoga, mais critiqué pour son aspect commercial, ainsi que pour les risques sanitaires - notamment cardiovasculaires - liés à sa pratique dans des salles chauffées à au moins 40 °C.

Histoire

Le Bikram Yoga est un type de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir du hatha yoga. Cette technique a été popularisée au début des années 19701,2. Bikram Choudhury, né à Calcutta, est le fondateur du Yoga College of India à Los Angeles. Le premier centre de yoga Bikram ouvert en France a été créé à Marseille, par Corinne Korsia, en 2001 : le Bikram Yoga Center. Pour pouvoir enseigner cette pratique, il faut être titulaire d'un diplôme spécifique.

Pratique

Il existe différentes formes de yoga chaud (séries de postures effectuées dans une salle chauffée) comme le Forrest yoga, le Power yoga, le TriBalance yoga ou le Moksha yoga. Le Bikram Yoga se pratique dans une pièce chauffée à 40,6°C avec 40% d'humidité3 et est la forme la plus populaire de hot yoga. Les cours de Bikram durent 90 minutes et consistent en une série de 26 poses et deux exercices de respiration, qui sont toujours les mêmes poses et sont toujours exécutés dans le même ordre.

Dangers

Le yoga Bikram présente des risques d'accidents cardiaques en raison de l'atmosphère confinée. La température élevée diminue la conscience de ses limites musculaires et peut entraîner des blessures. Elle augmente artificiellement la souplesse. Les pratiquants peuvent rencontrer divers problèmes tels que des vertiges, des malaises, des nausées, une fatigue extrême, des crampes et une déshydratation. Il existe également des risques d'hyperthermie, dans une atmosphère chaude et humide, et lors d'exercices physiques. Si le corps est privé des moyens naturels d'homéothermie (régulation de la température), en raison d'une forte humidité, l'évaporation de la peau ne peut plus se faire correctement. Il y a également un risque d'hypotension, qui se caractérise par une vasodilatation qui fait baisser la tension artérielle.

Critiques

Les professeurs de yoga ont critiqué le yoga Bikram. Ils mettent en garde contre les dangers de cette pratique. Selon eux, ce n'est pas une forme de yoga qui a été approuvée scientifiquement par les maîtres indiens. Les valeurs du yoga sont en totale opposition avec le principe d'exposer le corps à des exercices de chaleur intense. Il est contestable que la formation des professeurs de yoga Bikram dure neuf semaines, alors que le cursus des écoles de yoga exige quatre ans. Bikram Choudhury fait breveter sa méthode. Il interdit à quiconque d'enseigner sans avoir préalablement suivi sa coûteuse formation. La communauté des yogis l'accuse de reprendre une tradition vieille de 5 000 ans à des fins commerciales.

Ces aspects ont été résumés dans un article publié dans Le Monde 2013 :

"Bikram Choudhury est le " gourou parmi les stars " à Los Angeles. Sa marque a été créée dans les années 1990, alors que les yogas anglo-saxons gagnaient en popularité à l'international. Sa routine était même brevetable, ce qui lui a attiré l'ire de la communauté des yogis. [...] Le yoga est devenu ce que Starbucks est à sa version Bikram : une version efficace, omniprésente et en libre-service. Les enseignants n'interviennent pas beaucoup. Certains sont dépourvus d'âme."