Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous
Le yoga Iyengar pour l'harmonie entre le corps et l'esprit
B.K.S.S. est l'enseignant du yoga. L'enseignement du yoga selon B.K.S. Tout cela se fait dans une recherche de rigueur et d'intensité, d'alignement, de précision et d'exactitude.
Cette méthode est précise et méticuleuse.
L'alignement des différentes parties du corps dans l'espace requiert une attention particulière.
L'organisation des poses en séquences.
L'utilisation de supports (sangles et briques, couvertures, oreillers, chaises, cordes).
Ces principes vous aideront à atteindre un meilleur équilibre mental et physique, ainsi que tous les autres bienfaits du yoga. Les capacités physiques de chacun sont prises en compte et l'enseignement est progressif. Les supports facilitent l'apprentissage des positions.
Le Yoga IYENGAR est enseigné dans le monde entier selon les mêmes principes de certification, d'évaluation et de formation des professeurs. Les enseignants de Yoga IYENGAR sont certifiés à différents niveaux : Base II, Junior intermédiaire I et II, III, Senior intermédiaire I et II, et diplômes avancés.
Près de 370 enseignants en France sont certifiés Yoga IYENGAR.
B.K.S.
Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar, un enfant brahmane, est né en Inde le 14 décembre 1918. Il a été élevé à Bellur (Karnataka). Il a été enterré à Pune le 20 août 2014. B.K.S. Guruji, ou Iyengar comme l'appelaient ses élèves, s'est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l'enseignement du yoga.
Il est considéré comme une légende vivante et est connu dans le monde entier.
Onzième d'une famille qui comptait treize enfants, il était souvent malade et faible. Shriman T. Krishnamacharya était son beau-frère et l'a accueilli dans son école de yoga au palais de Mysore. Il l'initia à cette science ancienne pour l'aider à surmonter ses problèmes de santé.
Après des années d'ascèse, l'homme a su utiliser cette science millénaire pour créer une méthode moderne.
Un maître du yoga
Professeur de yoga de renommée mondiale, ses voyages l'ont conduit sur les cinq continents, où ses enseignements sont largement connus. C'est dans le sud de l'Inde qu'il a passé la majeure partie de sa vie et qu'il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, en 1975. Depuis lors, des étudiants sont venus de tous les coins du globe pour étudier au RIMYI.
Il a eu de nombreux élèves tout au long de sa vie, mais Yehudi Menuhin est le plus connu.
C'est en 1952 que Yehudi Menuhin rencontre le musicien de Bombay. Cette rencontre est décisive. Yehudi Menuhin, séduit et influencé par ses enseignements, l'invite en Europe et le fait connaître en Occident.
Aujourd'hui, le RIMYI est dirigé par les enfants de B.K.S.. Geeta et Prashant Iyengar, qui ont tous deux consacré leur vie au yoga, étaient les Iyengar. Sa petite-fille Abhijata poursuit l'œuvre de son grand-père dans le monde entier.
La méthode Iyengar est à la fois traditionnelle et moderne. Elle prouve que le yoga peut encore être pratiqué par des personnes de toutes cultures. Cette science millénaire apporte également une solution à de nombreux problèmes actuels.
Le yoga IYENGAR, est actuellement enseigné dans le monde entier par des professeurs certifiés.
-
D'autres pratiques de Yoga: