Yoga: quelles différences avec le pilates ?

yogi en posture du lotus
pratiquant de pilates

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Le yoga et le Pilates ont pris d'assaut le monde du bien-être au cours des dernières décennies, et leur popularité ne montre aucun signe de déclin de si tôt. L'augmentation des niveaux de stress, associée à une plus grande concentration sur la santé physique et le bien-être, sont cités comme des facteurs clés de la croissance des deux disciplines.

Malgré cette popularité mondiale, il existe une certaine confusion autour de ce qui distingue les deux pratiques. Les deux formes d'exercice sont souvent considérées comme très similaires et, bien qu'elles partagent des aspects clés, elles sont également uniques et différentes en elles-mêmes.

Une brève histoire du yoga

Le yoga est une tradition sacrée qui s'est développée en Inde il y a plus de 5 000 ans. Le but de la pratique est de connecter la conscience individuelle à la conscience universelle afin d'inaugurer un monde de paix, d'harmonie et d'unité. Le yoga vise non seulement à améliorer votre santé physique, mais aussi votre santé émotionnelle, mentale et spirituelle. Alors que le yoga s'est en effet transformé, changé et étendu avec son passage au monde occidental, il reste un système intégré de gestion de la santé utilisant la respiration, le mouvement et la méditation pour unir l'esprit, le corps et l'esprit. Il intègre également des éléments de philosophie, de science et de modes de vie éthiques. Les cours peuvent aller de doux et nourrissants à difficiles et en sueur et cette diversité permet à la pratique de plaire à des personnes de tous horizons. Ceux qui recherchent une activité plus active, les cours basés sur le cardio opteront souvent pour des cours d'Ashtanga, de Vinyasa ou de yoga chaud. Ceux qui se concentrent davantage sur les bienfaits thérapeutiques, relaxants et rajeunissants de la pratique opteront souvent pour le Hatha ou un Vinyasa doux. Avec les asanas, le contrôle de la respiration et la méditation, le yoga vise à améliorer votre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, à calmer et à apaiser un esprit occupé tout en renforçant la flexibilité et la force.

Une brève histoire du Pilates

Le Pilates est unique en ce que, contrairement au yoga et à d'autres activités, son origine est relativement récente. Le Pilates a été créé en 1920 par Joseph Pilates qui était anatomiste. Le Pilates est un système physique qui utilise des exercices ciblés très spécifiques de manière ciblée et disciplinée pour transformer le corps physique et créer la paix et l'espace dans l'esprit. L'objectif principal du Pilates est de renforcer le tronc, d'améliorer la posture, de stabiliser et d'allonger la colonne vertébrale et de développer l'équilibre et la force globale. Il existe six principes clés du Pilates : concentration, contrôle, centrage, respiration, fluidité et précision. Le Pilates a une routine complète sur tapis, en plus des exercices qui ne peuvent être effectués que sur des machines Pilates spécifiques, telles que le reformer et la cadillac. Il y a généralement moins de variations sauvages des enseignements Pilates, les traditionalistes préférant les cours sur tapis et ceux qui recherchent des entraînements plus axés sur la forme physique optant pour des cours sur des machines de reformage basées sur la résistance. Le Pilates classique, qui marie le travail sur tapis avec toute une série d'appareils Pilates, est considéré comme la pratique dans sa forme la plus authentique. Il est considéré comme un exercice de résistance, même si, en tant que débutant, vous pouvez ressentir une augmentation de la fréquence cardiaque. En plus de la force et de la flexibilité, le Pilates peut vous aider avec tout, de l'amélioration de la posture à une meilleure respiration, une meilleure humeur et une perte de poids et un tonus notables.

Les principales différences entre le yoga et le Pilates

La composante spirituelle

Le yoga était à l'origine pratiqué en Inde dans le but de concentrer l'esprit, de se connecter à une conscience supérieure et, grâce à cette nouvelle compassion, de mettre fin à la souffrance dans le monde. La méditation, la pleine conscience et la connexion à un aspect plus profond de soi ou de soi supérieur sont la clé d'une pratique de yoga traditionnelle. Le yoga a été transmis à travers une lignée d'enseignements qui ont été honorés pendant des siècles. Même aujourd'hui, malgré la transformation du yoga, il s'agit toujours d'une pratique conçue pour travailler autant sur votre esprit que sur votre corps, et la spiritualité est inextricablement liée à la pratique. Alors que le yoga asana a évolué et s'est étendu, les poses sont toujours fondées sur la respiration et la méditation et visent à concentrer l'attention du praticien vers l'intérieur.

Le Pilates est plus une routine d'exercice traditionnelle développée à l'origine dans le but de rééducation. Le Pilates fait attention à l'alignement du corps, en plus de la précision et du contrôle de chaque mouvement. Le rythme plus lent et la concentration d'un cours de Pilates ont de merveilleux effets de soulagement du stress pour de nombreux participants, cependant, le Pilates ne vise pas ou ne crée pas une expérience spirituelle distincte. C'est une pratique plus physique visant à renforcer et tonifier le corps d'une manière douce mais très efficace. Travail respiratoire

Une autre différence principale entre le yoga et le Pilates est la respiration. La respiration dans le yoga est appelée en sanskrit pranayama. La respiration est considérée comme une source d'énergie et de force vitale qui traverse votre corps. Le but du travail respiratoire est de cultiver et de contrôler cette force vitale fondamentale. Les cours de yoga peuvent utiliser de nombreuses techniques différentes de pranayama. Certains cours encouragent le travail de respiration tout au long de la classe, tandis que d'autres consacrent une partie du cours uniquement au travail de respiration. Les poses de yoga sont généralement maintenues pendant environ 5 respirations, ce qui permet aux étudiants de travailler plus profondément dans une pose et de diriger la respiration vers les zones du corps qui sont serrées ou qui s'accrochent.

Avec le Pilates, la respiration est davantage utilisée comme une technique pour fournir aux muscles l'énergie dont ils ont besoin pour s'exercer de manière efficace et efficiente. Se concentrer sur la technique de respiration tout au long du Pilates vous aidera à gérer la quantité d'oxygène entrant dans le corps et voyageant vers les muscles pour les aider à devenir plus détendus. Les praticiens sont encouragés à être conscients de leur respiration tout au long du cours, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Contrairement au yoga, il n'y a pas de techniques de respiration différentes utilisées, ni de sections spécifiques de cours consacrées à la respiration. La respiration est plutôt un effort constant et constant.

La structure du cours

Quand il s'agit de savoir à quoi s'attendre d'un cours, le yoga a tendance à avoir plus de liberté et d'imprévisibilité par rapport au Pilates. Certains types de yoga comme le Bikram ou l'Ashtanga sont plus cohérents car ils ont une séquence de poses établie. De nombreux cours de yoga modernes sont de forme plus libre et laissent la séquence à la liberté créative du professeur, avec une quantité infinie de variations et de combinaisons de poses. Les cours ont cependant généralement un modèle qui tourne librement autour des salutations au soleil, des poses debout, des poses assises, des inversions, des torsions, des poses d'équilibre et se terminant par Savasana.

Les cours de Pilates sont plus cohérents. En règle générale, les exercices de Pilates sont effectués en position couchée sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Vous pouvez vous attendre à faire des exercices de renforcement musculaire et de flexibilité à faible impact sur un tapis avec un équipement minimal, à moins que vous ne soyez dans un studio de Pilates spécialisé doté de machines Pilates. Il existe différents niveaux de Pilates, de débutant à avancé, cependant, contrairement au yoga, il n'y a pas de styles différents dans le Pilates traditionnel. L'enseignant a toujours un certain degré de flexibilité dans ses enseignements, et un excellent enseignant sera en mesure de vraiment vous guider dans les subtilités de la pratique pour de meilleurs résultats.

Les mouvements

Les poses et les mouvements effectués pendant le yoga et le Pilates sont assez différents, tout comme le temps passé à les tenir. En règle générale, en yoga, vous maintiendrez des poses pendant une durée beaucoup plus longue. Cela vous permet de travailler avec la respiration pour approfondir la pose. La concentration et la concentration requises dans de nombreuses postures vous permettent de rester très ancré dans le moment présent, ce qui contribue à créer un sentiment de pleine conscience. Les différentes asanas de yoga ont des fonctions variées, ils peuvent être conçus pour créer de la chaleur, nettoyer les organes internes, développer la force, développer la concentration mentale, augmenter la flexibilité, tonifier les muscles, ouvrir les articulations, détendre l'esprit, ouvrir les hanches, étirer la colonne vertébrale ou se concentrer sur des objectifs plus émotionnels, mentaux ou spirituels. Vous vous déplacerez généralement à travers une vaste gamme d'asanas (postures) tout au long d'un cours de yoga.

En Pilates classique, vous ne maintenez pas les poses ou ne les répétez pas en séquences dans la même session. Les mouvements ont tendance à être plus courts et avec peu de répétitions, avec un accent majeur sur le contrôle et la précision. Une fois le mouvement terminé, vous passerez généralement à un mouvement complètement différent. Certaines des poses réelles sont similaires, mais en Pilates, vous aurez tendance à développer certains de ces mouvements plus lentement que vous ne le feriez dans un cours de yoga. Généralement, le Pilates est une pratique disciplinée qui se concentre sur de petits mouvements dans les différentes zones du corps. La force de base est une composante majeure du Pilates et de tous ses différents mouvements. L'accent mis sur le tronc offre les avantages supplémentaires de tonification musculaire, de force globale, de contrôle du corps et de flexibilité. Ceux qui préfèrent un entraînement plus structuré sans composante cardio ont tendance à apprécier pleinement la méthode Pilates.

Au-delà du tapis

Bien que les deux exercices fassent travailler le corps de manière efficace, ils utilisent un équipement totalement différent. Le yoga utilise principalement uniquement le tapis de yoga, ainsi que des équipements mineurs pour faciliter les poses, tels que des blocs, des sangles ou une couverture. Souvent dans le yoga, ces accessoires sont facultatifs et pas toujours nécessaires si vous pratiquez à domicile, bien qu'ils puissent aider les étudiants à trouver plus d'aisance ou de profondeur dans une pose.

Le Pilates utilise des machines uniques et spécifiques telles que le reformer, la Cadillac, la chaise wunda, le correcteur de colonne vertébrale, le petit baril et la tour. Ces machines utilisent un système de poulie avec différents ressorts pour la résistance et sont utilisées pour aider le corps à perfectionner l'alignement, à améliorer la force et à améliorer les incohérences du corps. Les cours sur tapis de Pilates sont, comme son nom l'indique, effectués sur le tapis. Comme le yoga, des accessoires peuvent être impliqués, mais généralement, ils ne nécessitent aucun équipement supplémentaire et peuvent être effectués de n'importe où.

Le résultat final

Que vous optiez pour le yoga ou le Pilates dépend vraiment de votre objectif. La grande variété de poses de yoga fera travailler votre corps tout entier. En yoga, chaque pose est complétée par une contre-position pour travailler le groupe musculaire opposé. Cependant, au-delà du corps physique, le yoga vous offre un environnement méditatif pour améliorer votre qualité de vie globale. Il se concentre sur le soulagement du stress, la relaxation et le développement d'une connexion plus profonde avec vous-même. La philosophie du yoga est conçue pour que vous puissiez tirer les leçons plus profondes apprises du yoga hors du tapis et dans votre vie de tous les jours.

L'objectif d'un cours de Pilates est de se concentrer sur l'alignement de la colonne vertébrale et le renforcement du tronc afin d'avoir un contrôle total du corps sur vos mouvements. Le Pilates travaille du centre de votre corps vers l'extérieur. Cela vous oblige à augmenter la conscience de votre corps et à utiliser les muscles avec une intention réelle, ce qui donne un corps plus fort et plus mince. Le Pilates peut être merveilleux pour les personnes blessées ou en rééducation. Il peut également compléter positivement d'autres formes de mouvement, de sport ou d'exercice. Les leçons apprises en Pilates peuvent aider à affecter positivement la façon dont vous vous déplacez dans la vie avec conscience et intention et donc aider à prévenir les blessures et à améliorer la longévité.

Essayer les deux pratiques est une merveilleuse façon de voir ce qui fonctionne pour vous, ou profiter des deux offre tous leurs divers avantages. L'avantage du yoga et du Pilates est qu'ils conviennent à tous les niveaux, à tous les âges et à toutes les périodes de la vie.