La relaxation efficace – ŚAVĀSANA

relaxation par le yoga

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Savasana

Nombreux sont ceux qui ont du mal à se détendre dans ce monde où tout va très vite et où la technologie est omniprésente. Même lorsque nous surfons sur Internet, lisons un livre ou parlons à des amis, notre corps et notre esprit sont constamment tendus. Nos muscles sont toujours maintenus en état d'alerte.

Le yoga vous apprend à préserver l'énergie que nous créons pour équilibrer votre corps et votre esprit. Il existe trois niveaux de relaxation : la relaxation mentale, la relaxation physique et la relaxation spirituelle. Chaque étape peut être très enrichissante, mais les yogis estiment que la relaxation totale est la relaxation spirituelle.

La relaxation commence par le choix des aliments. C'est une habitude difficile à changer. Nous en parlerons dans les 5 prochains principes du yoga. Dans cette section, nous verrons comment se détendre en pratiquant les asanas.

Se détendre en position allongée sur le dos, bras et jambes écartés, est la première étape de la pratique de la relaxation physique. Nous n'essayons pas d'être ailleurs que là où nous sommes, et nous mettons de côté tout rôle ou effort. Cela nous permet de nous défaire de toutes nos responsabilités et de nous sentir à l'aise avec le sol. Pendant que le professeur nous guide à travers un processus appelé autosuggestion mentale, nous nous lâchons les uns les autres. Pour nous aider dans notre relaxation, nous utilisons le pouvoir subtil et l'intelligence de l'esprit. L'autosuggestion couvre l'ensemble du corps, des orteils à la tête, avant de se concentrer sur les organes.

La relaxation mentale

Il est recommandé de prendre une respiration lente et régulière pendant quelques instants pour détendre l'esprit. L'esprit se calmera rapidement. La sensation de flotter se fera sentir. Répétez mentalement votre mantra personnel si vous en avez un. Si vous n'avez pas de mantra personnel, vous pouvez utiliser le son "om" pour visualiser une lumière qui s'élève en vous. La relaxation mentale est une combinaison du mantra et de la respiration.

La relaxation

Peu importe ce que nous faisons pour détendre notre esprit, la relaxation complète ne peut venir que d'un niveau spirituel. S'identifier inconsciemment à notre corps et à notre esprit nous amènera à éprouver de la peur, de l'inquiétude et de la colère. Ces émotions créent des tensions.

Les yogis comprennent que la relaxation ne peut être atteinte que si une personne est capable de lâcher la croyance qu'elle est le corps et l'esprit, et donc de transcender les sens de l'ego. Le yogi peut lâcher l'identification et s'identifier au Soi omniprésent, tout-puissant, paisible, joyeux et omniscient qui est sa véritable nature. La source de tout pouvoir et de toute connaissance, de la paix, de la force et de la sagesse ne se trouve pas dans le corps, mais dans le Soi. Ce niveau de relaxation peut être atteint progressivement en prêtant attention à notre vraie nature et à l'expérience du "Je Suis".

yogi se relaxant dans son bain