La respiration adéquate – PRĀṆĀYĀMA

respiration yoga

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Pranayama

Le pranayama est la science du contrôle de la respiration et consiste en une série d'exercices destinés à maintenir un corps et un esprit sain, c'est l'un des 5 principes du yoga.

La respiration est la source de la vie. Sans eau ni nourriture, nous pouvons vivre plusieurs jours, mais nous mourrons rapidement sans oxygène. Il est étonnant de constater le peu d'attention que nous accordons à la façon dont nous respirons. Une respiration correcte a deux objectifs principaux : elle apporte davantage d'oxygène dans le sang et le cerveau, et elle contrôle le prana (ou énergie vitale), ce qui permet de contrôler l'esprit.

Il existe trois types de respiration : abdominale (profonde), moyenne (moyenne) ou claviculaire (peu profonde). Les trois sont possibles dans la respiration yogique. Commencez par la respiration abdominale et continuez à respirer dans les régions intercostales, puis claviculaires. Pour ventiler complètement les poumons, la respiration abdominale est essentielle :

  • Respiration yogique complète
  • Respiration claviculaire

Pendant l'inspiration, les épaules et les clavicules doivent être soulevées. Cela demande un effort musculaire important et une très faible quantité d'air inspiré. C'est ainsi que la plupart des gens respirent. La phase la plus efficace de la respiration yogique complète est la respiration des clavicules.

La respiration thoracique

Elle est accomplie par les muscles intercostaux. Elle augmente la cage thoracique. Il s'agit de la deuxième composante de la respiration yogique complète.

La respiration abdominale profonde

Il s'agit d'une respiration lente et profonde. En utilisant correctement le diaphragme. C'est la meilleure technique pour atteindre la respiration yogique. Elle amène l'air dans la partie la plus basse et la plus large des poumons.

La respiration alternée

Anuloma Viloma est la respiration alternée et l'une des pratiques de pranayama les plus importantes. Le pranayama, qui signifie littéralement "contrôle du prana", est un ensemble de techniques respiratoires qui favorisent l'absorption et l'activation du prana dans les canaux d'énergie subtile (nadis) et les centres d'énergie (cakras), augmentant ainsi la vitalité générale et le bien-être.

exercice de respiration au bureau

La respiration alternée est un moyen de corriger les mauvaises habitudes respiratoires et d'équilibrer notre cerveau. Elle nous aide à équilibrer les côtés créatif et logique du cerveau. Des recherches ont montré qu'il existe une interaction entre les hémisphères du cerveau et le flux d'air passant par nos narines. Lorsque la narine droite est ouverte, l'hémisphère gauche du cerveau devient plus actif.

Il est préférable de pratiquer la respiration alternée pendant au moins un à deux mois avant d'essayer de commencer cet exercice en dehors d'un ashram. Il faut du temps pour maîtriser le diaphragme.

Le sanskrit kapala est un terme qui signifie "crâne" et bhati est un synonyme de "briller". Kapalabhati est un terme qui fait briller le crâne. On pense qu'il est extrêmement purifiant pour l'ensemble du corps. Pratiqué régulièrement, il peut apporter de l'éclat à votre visage et améliorer votre santé générale.