Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous
Il est indéniable que le yoga a explosé en occident ces dernières années. Le Yin Yoga est l'un des styles de yoga les plus récents. Jusqu'à présent, la popularité du yoga s'est concentrée sur les séances les plus actives, robustes et énergiques.
Avec notre mode de vie actuel déjà très active, souvent stressante et toujours en mouvement, il est logique que le Yin Yoga se soit maintenant imposé au yogi, offrant la possibilité de profiter d'une pratique plus détendue, rajeunissante et qui offre énormément de bienfaits pour le corps, l'esprit et l'âme.
Bien que le Yin Yoga convienne à tout le monde, c'est une pratique particulièrement intéressante pour les femmes, avec des avantages allant de la réduction des niveaux de stress à l'équilibrage des hormones, à la promotion des soins personnels, de l'amour de soi et d'une connexion et d'une appréciation plus profonde de soi.
Le concept du Yin Yoga existe depuis des milliers d'années et certains des règles de yoga les plus anciens ne mentionnent que 16 postures, ce qui est bien moins que les millions de postures pratiquées dans un cours de yoga aujourd'hui. De plus, ces postures originales étaient de style assez yin, conçues pour favoriser la méditation et les longues périodes de pranayama et d'assise.
Le Yin yoga est une pratique simple et silencieuse, mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas toujours facile ou confortable ! Le Yin Yoga a le pouvoir de vous emmener au-delà de votre zone de confort habituelle, cependant, c'est là que réside une grande partie de ses avantages.
Alors, qu'est-ce que le Yin Yoga ?
Le Yin Yoga est un style de yoga thérapeutique au rythme lent. Les postures Yin sont des postures plus passives, principalement pratiquées au sol en position assise ou allongée. Il n'y a pas de salutations au soleil, pas de planches, pas de guerriers, pas de sauts ! Il n'y a en fait aucun mouvement dynamique et généralement aucune pose debout. Le Yin Yoga est unique en ce qu'il vous est demandé de vous détendre dans la posture, permettant au corps de se détendre et de se relâcher naturellement sans pousser ni forcer. Il n'est pas rare que les postures soient maintenues pendant 3 à 5 minutes, voire 10 minutes à la fois. Le temps passé dans ces postures se rapproche beaucoup au temps passé en méditation, car l'esprit passe du yang au yin, ou de l'actif au passif.
La clé pour pratiquer le Yin Yoga est de trouver l'immobilité dans chaque position. L'objectif est d'accéder aux tissus plus profonds du corps, tels que le tissu conjonctif et le fascia, et de nombreuses postures se concentrent sur des zones qui englobent une articulation comme les hanches, le sacrum, la colonne vertébrale.
Le terme « yin yoga » vient de la tradition taoïste. Alors que le yang se rapporte au mouvement et à la création de chaleur dans le corps. Le Yin consiste à trouver le calme et à rafraîchir le corps. Nous avons besoin à la fois du yin et du yang pour trouver un équilibre et rester en bonne santé à chaque étape de notre vie.
Comment le Yin Yoga fonctionne-t-il au niveau physique ?
A l’apparence, la pratique du yin peut sembler plutôt sans impact. Mais si vous parvenez à vous connecter, vous rencontrerez des faits assez fascinants se produisant dans les couches sous-cutanées. Le fascia est la clé pour comprendre les bienfaits du Yin Yoga. Les muscles du corps humain sont enveloppés dans le fascia, qui est une toile de tissu qui se tisse autour non seulement de nos muscles mais aussi de nos organes, nerfs et lymphe. Pour garder le fascia en bonne santé et élastique, nous devons le garder hydraté et nous devons le soumettre à une légère pression.
Le fascia est le cadre de notre forme. C'est une structure qui nous organise dans une forme qui fonctionne et se déplace à travers la vie. Le vieillissement et les choix de mode de vie peuvent entraîner une déshydratation, une raideur et une faiblesse du fascia. Le Yin Yoga a la capacité de modifier ce tissu conjonctif, de favoriser la relaxation et de restaurer la fluidité fasciale. Votre fascia nécessite au moins 120 secondes de pression continue pour montrer un changement. L'ouverture de votre fascia grâce au Yin Yoga augmente votre amplitude de mouvement et votre flexibilité, tout en aidant à renforcer vos muscles et à maintenir leur longueur. Cela aide à améliorer la circulation sanguine vers les muscles et les tissus conjonctifs et à améliorer le mouvement lymphatique.
Comment le Yin Yoga fonctionne-t-il au niveau émotionnel et mental ?
Alors que le Yin Yoga affecte positivement le corps physique, bon nombre de ses plus grands avantages découlent de ses effets remarquables sur l'esprit et les émotions. La pratique permet au corps de descendre dans le système nerveux parasympathique, offrant une pratique d'ancrage, relaxante et revitalisante, avec de profonds effets énergétiques et émotionnels.
Tout en pratiquant les poses Yin, il vous est demandé d'observer la respiration et de l'utiliser comme un moyen de vous concentrer sur le moment présent, permettant aux pensées et aux sentiments de surgir, mais de les laisser partir plutôt que de s'y attacher. Ici, le bavardage constant de l'esprit peut disparaître, ouvrant un espace pour simplement être. Pratiquer le Yin, c'est renoncer au contrôle, qui est un concept nouveau et thérapeutique dans nos vies modernes. C'est en soi l'une des parties les plus difficiles du Yin Yoga pour de nombreuses personnes, s'arrêter, ralentir et simplement être avec eux-mêmes sans distraction. Les longs moments dans des positions légèrement inconfortables vous demandent d'apprendre à accepter ce qui est à ce moment-là. Les leçons du Yin sont douces et pourtant profondes à la fois.
Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?
Améliore la qualité du sommeil
L'énergie Yin est la contrepartie de l'énergie yang. Un sommeil perturbé survient souvent lorsque le corps et l'esprit subissent un déséquilibre de ces deux forces. Le Yin invite le corps à abandonner le stress et les tensions contenus dans le corps physique et dans l'esprit. Si vous passez la majeure partie de votre journée dans un état plus yang, ou actif, une pratique Yin peut vous aider à ancrer votre énergie et à favoriser un repos plus régénérant.
Améliore la circulation sanguine
Comme mentionné ci-dessus, le Yin Yoga cible le tissu conjonctif épais connu sous le nom de fascia. Le fascia relie les muscles du corps et lorsque le fascia devient rigide, il limite le flux sanguin. Une pratique régulière du Yin peut aider à relâcher la raideur dans ce tissu qui améliore la circulation dans le corps.
Réduit le stress et l'anxiété
Dans notre monde moderne au rythme effréné, il semble que nous soyons tous aux prises avec une forme de stress ou d'anxiété. Le Yin Yoga est une pratique particulièrement relaxante et aide à apaiser l'énergie nerveuse avec laquelle tant d'entre nous luttent quotidiennement. Un cours de Yin est le moyen idéal pour trouver de l'espace, ralentir votre esprit et être guidé plus profondément dans votre pratique. L'abandon est un thème commun dans le Yin Yoga, et combiné avec les mouvements lents et la concentration sur la respiration, le Yin est un excellent moyen d'aider à réduire le stress et l'anxiété à la fois physiquement et émotionnellement.
Augmente la flexibilité et l'amplitude de mouvement
Le Yin yoga étire et cible à la fois les tissus conjonctifs profonds entre les muscles et le fascia dans tout le corps. L'objectif est d'augmenter la circulation dans les articulations et d'améliorer la flexibilité. Les blessures, la posture habituelle dans la vie quotidienne et le vieillissement, entre autres facteurs, peuvent lier nos tissus conjonctifs entre eux, limitant ce mouvement. Cela bloque le flux de nutriments et d'énergie dans le corps, provoquant des douleurs et limitant la mobilité. Tenir des poses qui allongent doucement les muscles et le fascia aide à déplacer ces blocages, et appliquer un léger stress aux articulations et aux tissus conjonctifs peut augmenter leur amplitude de mouvement.
Favorise l'amour de soi
Le yoga Yin est incroyable pour ouvrir notre cœur, calmer notre système nerveux et fournir un espace pour que le corps se détende profondément. Il offre également un environnement profondément nourrissant et stimulant où nous pouvons cultiver la compassion et l'amour pour nous-mêmes à un niveau plus profond. La pratique est une belle façon de se reconnecter au corps d'une manière douce et compatissante. Yin vous demande de vous familiariser avec vos sentiments, vos sensations et vos émotions, ce qui peut peut-être être ignoré lors d'un cours plus rapide et dans la vie en général ! Bien que cela puisse être une confrontation au début, c'est aussi une guérison profonde et c'est une belle façon de favoriser les soins de soi, l'intuition et l'amour bienveillant.
Développe la force et la persévérance
Le Yin Yoga peut ne pas développer la force associée à un cours d'Ashtanga Yoga, au lieu de cela, il développe une force intérieure, une résilience et une persévérance plus profondes. Le Yin vous enseigne que rester immobile et gérer tout ce qui se présente, une respiration à la fois, vous aidera vraiment à grandir. Plutôt que de fuir, de nous distraire ou d'essayer de sortir de l'inconfort, le Yin nous montre qu'il y a de la force dans l'abandon et comment surmonter le bavardage négatif de l'esprit pour trouver un lieu de calme et d'acceptation. Le Yin nous apprend à être doux, patient et non réactif. C'est une pratique qui offre une grande aide à la fois sur et hors du tapis.
Libérer les émotions stockées
Lorsqu'elle est tenue longuement, ce qui semble être une pose facile et inoffensive peut se transformer en quelque chose d'incroyablement stimulant ! Les poses et la façon dont elles sont tenues peuvent libérer des sensations incroyablement fortes. Nous stockons nos émotions dans diverses parties de notre corps. Les souvenirs, l'anxiété et la tension persistent dans les cellules stockées au plus profond de nos tissus. Lorsque nous entrons dans une pose de yoga qui ouvre une partie du corps laissée intacte pendant un certain temps, ces souvenirs et émotions profondément stockés refont surface. Faire cela peut être difficile sur le moment et peut conduire à un large éventail de réactions, mais essentiellement, cela nous aide à abandonner les choses qui ne nous servent pas et auxquelles nous nous accrochons depuis trop longtemps. Il peut être vraiment cathartique de libérer ces émotions stockées et le Yin Yoga offre un espace sûr et accessible pour le faire.
Ralentit le rythme de la vie au quotidien
La nature incroyablement lente et tranquille d'un cours de Yin ne peut que vous inciter à ralentir. Même si vous vous précipitez vers le cours après une journée de travail aux heures de pointe, vos cinq premières minutes de cours suffisent à elles seules pour vous aider à changer de vitesse. Les délais, les engagements, les questions urgentes et les listes de choses à faire passent au second plan, laissant un espace considérable pour le repos et le renouvellement. Le Yin Yoga offre un contrepoids parfait aux styles de yoga plus Yang et de nombreux étudiants découvrent qu'ils aiment pratiquer les deux. Trouver des moyens de ralentir et de se détendre dans notre mode de vie moderne au rythme rapide devient de plus en plus important. Après un cours de Yin, il est beaucoup plus facile de revenir dans le cirque de la vie avec clarté et perspective, prêt et capable d'aborder tout ce qui se trouve au-delà de la salle de classe.
Passer au système nerveux parasympathique
La respiration diaphragmatique, ou respiration du ventre, est un moyen puissant de déclencher le système nerveux parasympathique. L'activation du système nerveux parasympathique est bénéfique pour réduire le stress et la tension, abaisser la tension artérielle, réguler le sommeil, aider à la digestion, stimuler la fonction immunitaire, équilibrer les hormones et plus encore. Plus souvent qu'autrement, nous passons nos journées enfermés dans une surcharge du système nerveux sympathique, constamment tirés d'une échéance trop importante à une autre. La respiration du ventre peut être un moyen rapide et facile de changer cela. Dans le Yin Yoga, la respiration ralentit considérablement, vous entraînant de plus en plus profondément dans ce mode parasympathique ou de relaxation. C'est là que les organes internes ont la possibilité de rattraper leur retard sur leur propre liste de choses à faire, comme digérer, éliminer les toxines, guérir et réparer.
Un esprit méditatif
Une pratique Yin nous aide à puiser dans un état d'esprit très similaire à celui de la méditation. Lorsque nous créons des opportunités d'immobilité physique dans une pratique du yin, nous créons également les conditions parfaites pour que le cerveau devienne clair et immobile. Une pratique du Yin peut littéralement nous aider à nettoyer l'ardoise de notre esprit et à prendre le temps nécessaire à la liste des tâches mentales qui occupe la majeure partie de notre état de veille. Les poses et la concentration sur la respiration permettent à l'esprit de se concentrer sur quelque chose de doux, ce qui rend l'état méditatif plus facile à exploiter. Si la méditation est un défi pour vous, le yoga Yin est un excellent moyen de profiter des nombreux avantages qu'offre la méditation.
Cultive la gratitude et la joie
Le high de yoga que vous obtenez d'un cours de Yin yoga est un peu différent de celui que vous pouvez obtenir d'un cours de Yoga Vinyasa. Les bienfaits physiques, mentaux et émotionnels uniques et remarquables qui découlent d'une pratique du Yin Yoga vous laissent une sensation de fraîcheur, de rajeunissement et de renouvellement. Le Yin Yoga laisse une grande partie de l'ego associé au yoga moderne à la porte et la nature douce et stimulante de la pratique est comme donner à votre corps un gros câlin géant. Avec un nouvel équilibre, un espace et une perspective, il est plus facile de se sentir reconnaissant pour les choses que vous avez dans la vie.
Êtes-vous prêt à essayer le Yin Yoga ?
Comme vous pouvez le voir, le Yin Yoga est une pratique intéressante qui est particulièrement curative pour les femmes avec son objectif unique de trouver le bon rythme de vie et de cultiver les soins personnels. Souvent, le Yin Yoga est particulièrement bon pour ceux qui pensent qu'ils n'ont pas le temps ou n'en ont pas besoin ! C'est une pratique passionnante pour les personnalités hyperactives, les personnes de profil ayurvédique VATA, toute personne souffrant de stress, d'anxiété ou de dépression, et toute personne cherchant à améliorer la flexibilité, à apaiser l'esprit et à trouver un moyen de sortir de la routine quotidienne dans un lieu de tranquillité.