Le yoga peut faire des merveilles pour votre esprit et votre corps. Il peut aider à soulager le stress, à améliorer la circulation et à soulager les maux de dos. Il peut également améliorer votre souplesse et aider à soulager les tensions. En plus de tout cela, le yoga peut également vous aider à vous mettre en forme. Bien que le yoga ne soit pas un entraînement intense comme le serait le footing ou le step, vous pouvez toujours vous mettre en forme si vous vous en tenez un programme d'entraînement régulier.
Remise en forme en douceur
Le yoga est souvent présenté comme une excellente méthode pour la flexibilité et la relaxation, mais peu de gens savent qu'il peut également être excellent pour se mettre en forme. Le yoga peut apporter à la fois des avantages cardiovasculaires et un entraînement musculaire adéquat, à condition d'effectuer le mouvement avec une intensité adéquate, selon le "Yoga Journal". Cela signifie que des formes de yoga plus intenses, telles que le yoga Vinyasa ou Bikram, pourraient être de meilleurs choix. De plus, le yoga peut aider à la flexibilité, qui est un élément important pour être en forme.
Mincir sainement
Le yoga est rarement utilisé comme technique pour perdre du poids, mais il pourrait l'être. La vitesse à laquelle vous perdez du poids et vous retrouvez en forme dépend de la fréquence à laquelle vous pratiquez le yoga et du type de yoga que vous pratiquez. Vous devez brûler 3 500 calories pour perdre un kilo. Si vous pratiquez le Hatha yoga, la forme de yoga la plus douce et la plus courante - vous ne pouvez brûler que 175 calories par heure. Cela signifie que vous devrez assister à 20 cours avant de perdre une livre. Cependant, si vous pratiquez le Bikram, ou le yoga chaud, vous pourriez brûler un nombre impressionnant de 630 calories par heure, ce qui signifie que vous perdrez une livre après seulement 5,5 séances.
Tonifier les muscles
Si vous cherchez à gagner de la masse musculaire, concentrez-vous sur la musculation. Le yoga ne représente pas un défi suffisant pour aider à augmenter de manière significative la masse musculaire. Cependant, le yoga pourrait vous aider à gagner en tonus et en définition musculaire. Cela dépend du type de yoga que vous pratiquez et de l'avancement des poses. En règle générale, c'est au cours des premiers mois d'entraînement que vous gagnerez le plus de muscle. Le rythme de la construction musculaire ralentit avec le temps. Vous pouvez vous attendre à gagner de 2 à 5 kilos de muscle par mois avec un entraînement intensif et régulier avec des poids, alors ne vous attendez pas à beaucoup de définition musculaire si vous ne faites que du yoga.
Les conditions
Un certain nombre de facteurs affectent la vitesse à laquelle vous perdez du poids ou prendre du muscle. A mesure que vous vieillissez, votre corps peut prendre plus de temps pour réagir à l'exercice. Les femmes perdent également du poids et brûlent les graisses à un rythme différent de celui des hommes – puisque les hommes ont plus de muscles, ils perdent du poids plus rapidement. Ensuite, il y a la question de la fréquence et de l'intensité de l'entraînement. Faire du yoga quelques fois par semaine peut ne pas suffire à faire une différence significative. Mais si vous pratiquez le yoga quotidiennement, les résultats pourraient être beaucoup plus visibles dans un laps de temps beaucoup plus court.