Soulagement du stress, aide à la digestion et amélioration de la circulation sanguine font partie des bienfaits de la posture du chien tête en bas dans la pratique du yoga. Également appelée Adho Mukha Svanasana, cette position permet un travail complet du corps. Le dos est ouvert et l’arrière des jambes étiré afin de faire travailler en profondeur le diaphragme et se libérer des tensions. Ce mouvement permet de retrouver harmonie et détente dans son équilibre intérieur.
Si les avantages du yoga pour la santé et le bien-être ne sont plus à prouver, on peut parfois se questionner sur l’intérêt de certaines positions. Quels sont les effets positifs de se retrouver la tête en bas, les fesses relevées et les bras tendus ? Si la posture du chien tête en bas peut intriguer, vous n’hésiterez plus à sauter le pas après avoir découvert tous ses bienfaits pour le corps et l’esprit.
1. Soulage le stress
Étirer son corps est recommandé par les professionnels de santé afin de détendre ses muscles et apaiser son esprit. La position du chien tête en bas permet d’allonger les vertèbres cervicales, la colonne vertébrale et le cou et ainsi se libérer de toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Secouez la tête délicatement et pliez légèrement les genoux l’un après l’autre pour étirer en profondeur et chasser le stress en un rien de temps.
2. Aide à la digestion
Lors de la position du chien tête en bas, votre professeur de yoga vous demande de rentrer le nombril et de bien tendre le dos. Ce mouvement permet une légère compression au niveau du ventre, ce qui stimule la fonction digestive du foie, de la rate et des reins.
3. Améliore la circulation sanguine
Avec la posture du chien tête en bas, on a vite fait de se retrouver la tête en bas, ou plus précisément la tête pliée en direction du cœur. Cette position encourage le système circulatoire qui va libérer du sang frais dans l’organisme afin de le purifier et de chasser les toxines. Pratiquer le yoga et en particulier ce mouvement permet ainsi d’équilibrer sa pression artérielle, de booster son système immunitaire et de retrouver une santé de fer.
4. Redonne de l’énergie
Adho Mukha Svanasana permet de ramener l’afflux sanguin vers le cerveau afin de soulager le cœur et de ralentir le rythme cardiaque. La posture oxygène le cerveau et soulage le mental afin d’augmenter la concentration et chasser la fatigue. Elle est idéale pour se réveiller et est d’ailleurs pratiquée lors d’une Salutation au soleil.
5. Dégage les voies respiratoires et améliore le souffle
L’action de la gravité qui intervient lorsque la tête est en bas soulage la colonne vertébrale et le bas du dos. Dans la pratique du yoga, la posture du chien tête en bas peut d’ailleurs remédier à vos problèmes dorsaux. Elle permet également l’ouverture de la cage thoracique, ce qui dégage les voies respiratoires et améliore le souffle. Autant de bienfaits dans un simple mouvement !
Comment réaliser la posture du chien tête en bas ?
Le chien tête en bas est considéré comme étant une posture de transition. Elle est réalisée lors d’une Salutation au soleil ou lors d’enchaînements spécifiques. L’exercice du yoga part du principe qu’il faut prendre son temps pour réaliser une posture et ne surtout pas forcer pour ne pas se faire mal. Il suffit ensuite de s’entraîner jusqu’à ressentir tous ses bienfaits.
Partez de la position quatre pattes en vous assurant que les épaules sont au-dessus des poignets et les fesses au-dessus des genoux. Puis, enfoncez les orteils dans le sol et à l’expiration poussez les fesses vers le ciel. Gardez les bras et les jambes tendus. Si cela est trop douloureux, pliez légèrement les genoux. Restez dans cette position plusieurs respirations, veillez à avoir le dos droit et soufflez. Détendez-vous, libérez votre mental et laissez-vous emporter pour profiter de tous les bienfaits de cette posture.
Les bienfaits du chien tête en bas sur le long terme
Si les effets positifs de la posture du chien tête en bas peuvent se faire ressentir immédiatement après sa séance de yoga, ses bienfaits ont également un impact sur le long terme. En s’exerçant régulièrement, Adho Mukha Svanasana assouplit et nettoie le corps.
La posture aide aussi les personnes asthmatiques à libérer leur souffle afin de mieux respirer. Elle aide à gérer son stress pour les personnes angoissées et réoxygène le corps pour une meilleure santé. Les bienfaits du chien tête en bas se font aussi ressentir sur la mémoire car une bonne irrigation sanguine du cerveau renforce la concentration.Mais ce n’est pas tout, la position préférée des yogis prévient les affections telles que l’ostéoporose et aide pour les femmes à mieux vivre leurs troubles menstruels et hormonaux.
Contre-indications de la pratique du chien tête en bas
Le yoga apporte de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit, mais la posture du chien tête en bas devrait être évitée si vous êtes concerné par les points suivants :
-
Vous êtes en fin de grossesse ;
- Vous avez le syndrome du canal carpien ou une faiblesse des poignets ;
- Vous avez des troubles cardiaques ;
- Vous avez une dislocation de l’épaule ;
- Vous avez de forts maux de tête et des migraines ;
-
Vous avez une diarrhée.