Le karma yoga, ou service désintéressé, est la première des quatre voies du yoga. Swami Sivananda, auteur du Yoga de la synthèse, dit que cette étape est celle où l'on s'ouvre au bien des autres, et pas seulement au sien. C'est le premier pas vers le Soi.
Le karma yoga est une méthode pour purifier le cœur et combattre l'égoïsme. Cette voie nous oblige à considérer nos actions comme un don et à ne pas attendre de récompense. La loi du karma, qui est également une doctrine fondamentale de l'hindouisme et du bouddhisme, est également un principe clé du jaïnisme et du bouddhisme.
Sans action, nous ne pouvons exister. Mais ce ne sont pas nos actions qui nous lient à l'existence phénoménale (le "Samsara" en sanskrit), mais notre conviction que nous sommes ceux qui agissent et bénéficient de l'action. Nos actions sont un reflet de l'infinie bonté de la vie en agissant comme un instrument de l'activité cosmique sans égard pour le gain personnel. Considérez le travail comme une forme de prière, un geste d'amour et de compassion cosmiques. Il est possible de le mettre en pratique et d'en voir les résultats.
La bonne motivation
Il est libérateur d'agir sans s'attendre à en récolter les fruits. Le karma yoga peut être pratiqué partout, à tout moment et en toutes circonstances.
S'ouvrir au Soi
C'est une nouvelle façon d'agir : Sentez que vous êtes un instrument, et que la source universelle d'énergie travaille à travers vous. Prenez conscience de l'énergie infinie, ou énergie cosmique. Cela nous permettra de nous défaire des liens du karma et d'apporter la paix dans notre vie. Le karma yoga est alors créé. Il nous prépare à connaître le Soi avec notre cœur et notre esprit. Nous sommes capables d'entretenir une nature aimante et bienveillante.
Servir les autres est une façon de se servir soi-même
Nous pouvons apprendre à sublimer l'ego en nous séparant des résultats de nos actions et en les offrant au Suprême. Tout travail peut devenir un enseignement s'il est accompli avec désintéressement. Grâce à différents emplois, nous apprenons différentes compétences. Chaque travail requiert des compétences, des exigences de temps, des niveaux de concentration, une expérience, des aptitudes et un apport émotionnel différents. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes, quel que soit le travail que nous faisons. Se sentir humble et libre. Trouvez de la joie dans le bien-être des autres.
Swami Visnudevenanda enseigne le Karma Yoga.
Le karma yoga vous permettra de servir dans de nombreuses situations avec de nombreuses personnes. Vous serez en mesure de voir si vous faites des progrès. Vous pourrez également vous tester. Le karma yoga consiste à servir les gens, qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous voulez voir le divin en eux, même s'ils sont en colère contre vous. Avez-vous conscience de la force que vous pouvez acquérir ? Ce n'est pas facile. Chaque jour, vous êtes jeté dans les flammes. Vous pourrez dire : "Dieu merci, j'ai survécu à cette épreuve !" Chaque jour, vous êtes jetés dans le feu.
-
Les 3 autres voies du Yoga: