Le yoga de la connaissance et de la sagesse, le jnana yoga ou la science du Soi n'est pas quelque chose qui peut être compris ou réalisé par le raisonnement ou les approches intellectuelles. Ce n'est pas quelque chose qui peut être discuté. C'est la science la plus difficile.
Swami Sivananda
La quatrième voie du yoga est le jnana yoga. Il s'agit d'une approche intellectuelle du développement spirituel. C'est là que l'on peut découvrir sa véritable nature.
Si le jnana yoga est considéré comme le plus difficile, ce n'est pas parce qu'il est vraiment plus difficile que les autres, mais c'est simplement parce qu'il faut avoir maîtrisé les trois autres disciplines avant de s'y essayer. Si vous n'êtes pas totalement immergé dans les leçons sur le désintéressement, l'amour du divin et la force de l'esprit, votre recherche de la réalisation du Soi par cette voie yogique est impossible.
- L'attitude juste: Les yogis nous montrent les fondements de jnana. Il s'agit de réaliser que nous sommes identiques à Brahman, le Soi. On peut l'exprimer intuitivement en disant : "Je suis Brahman", qui est la conscience pure et omniprésente. C'est le témoin qui n'agit pas, qui n'est pas affecté par les fruits, et qui est toujours silencieux." Voilà en quoi consiste le jnanayoga : Contempler le Soi unique en tout. Cette expérience n'est pas la même que l'ignorance, ajnana. Ajnana est la capacité de s'identifier aux véhicules temporaires que sont le mental, le corps, les sens et le prana. Ajnana est aussi l'expression "Je suis celui qui agit, et celui qui récolte les bénéfices de l'action".
- La bonne motivation: Selon les yogis, la réalisation de soi ou la perception intuitive du Soi est une condition préalable pour voir la réalité telle qu'elle est. Toutefois, cette voie de la sagesse n'est pas accessible à tous. Beaucoup de gens n'ont pas encore le cœur pur et ont une capacité intellectuelle limitée pour saisir et suivre cette voie. Le karma yoga et le bhakti yoga doivent être pratiqués en premier lieu. Ils ouvriront le cœur à la connaissance et le rendront pur.
- S'ouvrir au Soi: Swami Sivananda dit qu'une fois que la nature de Brahman est connue, toutes les formes, tous les noms et toutes les limitations s'effondrent. Il dit que les perceptions du monde et notre sens du "je" sont des illusions. Pour ceux qui sont attachés et captivés par son apparence physique, le monde est une réalité solide. C'est une bonne pratique que de méditer quotidiennement sur notre nature divine. En s'élevant au-dessus de l'égoïsme, elle nous permettra de transcender maya, l'illusion. La grâce touche votre ignorance et la fait disparaître.
- Tout pour servir le moi: Les grands yogis nous ont appris à être présents dans le monde et à ne pas nous attacher. Ils nous encouragent à être désintéressés. À pratiquer davantage. Pour être en harmonie et en paix avec le Soi, il faut continuer à contribuer au bien commun.
Viveka est l'endroit où le jnanayoga prend sa destination. Il s'agit de discerner entre le réel et l'irréel, le permanent et l'impermanent, et entre le Soi et le non-Soi. Viveka est le résultat de la grâce divine. Cette grâce n'est possible qu'après des années de service désintéressé, avec la conscience que vous n'êtes qu'un instrument de Dieu.
-
Les 3 autres voies du Yoga: