Le yoga et la méditation

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

Le yoga est pratiqué depuis des milliers d'années dans de nombreuses cultures différentes. Il se compose de postures, de respiration et de méditation. Le yoga nous offre de nombreux avantages tels que la pleine conscience, la relaxation, la force et un meilleur sommeil.

Les yogas comprennent plusieurs étapes de base, dont beaucoup sont incluses dans la plupart des pratiques de yoga. Ces étapes sont les suivantes :

  • Asana
  • Viparita Karani
  • Pratyahara
  • Dharana
  • Dhyana
  • Samadhi

Asana

Asana est la pratique des différentes poses, qui sont faites dans un ordre spécifique pour renforcer le corps. Les poses mettent l'accent sur les différents muscles du corps. Les poses aident à améliorer la digestion et la circulation sanguine.

Viparita Karani

Cette étape consiste à se déplacer dans le corps dans la direction des orteils. Il s'agit d'une étape extrêmement relaxante. Viparita Karani vous aide à atteindre un sens énergétique d'équilibre et de calme, tout en étant capable d'être totalement détendu et tranquille.

Pratyahara

Cette étape implique un retrait conscient des sens, du monde extérieur et du monde des sens. Les sens deviennent calmes et silencieux et l'esprit devient paisible et tranquille.

Dharana

Cette étape consiste en une concentration intense, qui permet à l'esprit d'être concentré et clair. Il est essentiel que l'esprit soit concentré et clair pour que vous puissiez atteindre un niveau de méditation profond. Pour atteindre un niveau de méditation profond, vous devez mobiliser l'attention du méditant.

Par exemple, si vous êtes en train de lire cette histoire, votre attention doit être focalisée sur l'écran ou le papier. L'esprit doit se focaliser sur l'objet de la concentration pour que vous puissiez atteindre un niveau de méditation profond. L'esprit ne peut pas se concentrer si votre attention dérive.

Dhyana

C'est l'étape de l'absorption. Dhyana implique le silence de l'esprit et est très profond. L'esprit devient pur, et la méditation doit se faire dans un endroit très calme. Pour un endroit silencieux, vous pouvez choisir un lieu exempt de distractions. Un endroit calme est plus efficace. Il est recommandé de choisir un endroit où vous pouvez méditer pendant quelques minutes. Le but de cette étape est de réduire les désirs de l'esprit et des sens. Il est essentiel que vous réduisiez les désirs et les sens afin d'atteindre un niveau de méditation profond.

Samadhi 

Cette dernière étape est le stade de l'extase et de l'exaltation des sens. À ce stade, les sens sont engourdis et les sens sont complètement silencieux et purs. La méditation doit se faire dans un endroit très calme, afin que vous puissiez entendre votre respiration. Une fois que vous avez atteint l'état où vous pouvez entendre votre respiration, vous devriez avoir éprouvé un niveau de plaisir extrême. Une fois que vous aurez atteint cet état, vous aurez l'impression de respirer dans le monde. Cette étape est essentielle pour vous permettre de sentir que vous vivez le moment présent. Il est recommandé de pratiquer cette étape pendant environ 10 minutes.

Il existe plusieurs méthodes pour atteindre un niveau profond de méditation. La méthode consistant à concentrer sa conscience sur la respiration une des meilleures à apprendre. Elle peut être très efficace si vous n'êtes pas encore expérimenté et les personnes expérimentées pratiquent également la méthode consistant à concentrer la conscience sur la respiration pendant 10 ou 20 minutes pour leur bénéfice. Il existe également plusieurs autres méthodes qui sont également utiles pour la méditation. Toutes ces méthodes ont le même objectif : atteindre le silence dans le corps, l'esprit et les sens.