Yoga: comment pratiquer la posture pranayama ?

Femme pratiquant la posture Pranayama

Vous pouvez écouter la retranscription audio de cet article en cliquant ci-dessous

la pose pranayama

 

Le mental s'écoule au rythme de votre respiration. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes agité ou en colère, votre respiration est vraiment rapide et superficielle, alors que lorsque vous êtes calme et détendu, votre respiration est profonde et longue ? Nous n'y pensons peut-être pas sur le moment, mais notre respiration est en fait le moyen le plus rapide d'accéder à notre système nerveux central et à notre esprit, et les yogis utilisent ce savoir depuis des milliers d'années.

C'est pourquoi respirer correctement pendant les cours de yoga est un outil si important et utile. En respirant profondément et lentement, nous indiquons à notre système nerveux central qu'il est en sécurité, ce qui nous permet de faire fondre les tensions et d'approfondir les étirements tout en nous adaptant à tout ce que la vie nous apporte.

Le pranayama est l'un des huit membres du yoga, connu comme la régulation de la respiration par le biais de certaines techniques et exercices. Le but du pranayama est de connecter votre corps et votre esprit. Il fournit également de l'oxygène à votre corps tout en éliminant les toxines. Cela a pour but de fournir des avantages physiologiques de guérison.
Vous pouvez même essayer cet exercice rapide maintenant pour vous le prouver. Inspirez profondément dans le bas-ventre (sentez votre ventre gonflé) et expirez aussi longtemps et aussi silencieusement que possible. Faites cet exercice 10 fois. Comment se sent votre état intérieur en ce moment ? Quel est le flux de votre esprit ?

Avec suffisamment d'attention, une pratique constante et de la diligence, surtout lorsque nous le voulons le moins, nous pouvons prendre notre vie en main grâce à ce magnifique outil. C'est la raison pour laquelle nous proposons des cours de respiration sur notre plateforme "Comment pratiquer le yoga", afin de vous guider vers une version plus profonde de vous même.